Portrait d’Elodie Roth, responsable technique chez Technology & Strategy et ancienne étudiante de la Faculté des Sciences et Technologies

Publié le 1/06/2023 - Mis à jour le 2/06/2023
Vendredi 17 mars 2023, les étudiants du Master "Électronique, Énergie électrique et Automatique" se sont retrouvés pour une rencontre "Diplômés et étudiants" dans le bâtiment ATELA sur le campus des Aiguillettes. Ce tête-à-tête convivial a réuni quatre anciens étudiants venus témoigner de leur expérience et faire découvrir les multiples facettes de leur métier.

À cette occasion, ils ont pu échanger avec Élodie Roth sur ses études, son expérience professionnelle, son ressenti sur le cursus et ses atouts. Découvrez son parcours depuis les bancs de la faculté...

Elodie RothPouvez-vous nous parler de votre parcours universitaire ?

Après un baccalauréat scientifique et ne sachant pas vraiment quelle filière suivre, j'ai choisi de m’orienter vers une filière généraliste et de faire une classe préparatoire aux grandes écoles (physique, chimie et sciences de l'ingénieur - PCSI). Je n'ai pas validé mon année et j’ai perdu ma motivation à cause des exigences de ce cursus. J'ai préféré me réorienter vers une formation plus technique et plus concrète. J'ai donc suivi un cursus tri national (France, Allemagne, Suisse) en électronique proposé par l'IUT de Haguenau.

Par la suite, j’ai souhaité avoir un Bac +5, ce qui m'a poussé à entreprendre un master. J'ai donc choisi d’intégrer le Master "Ingénierie Électrique, Électronique et Informatique Industrielle" (I2E2I), aujourd’hui appelé "Électronique, Énergie électrique et Automatique" (EEA), car il me permettait d’intégrer la seconde année en alternance. J'ai poursuivi en contrat de professionnalisation avec la société Technology & Strategy, et j'ai pu travailler dans leur bureau d'études électroniques. Je suis finalement sortie major de promotion.

Que retenez-vous de votre formation ? Quelles étaient vos attentes ?

Je voulais vraiment pouvoir accéder à l'alternance, mais j'attendais aussi une bonne qualité des matières enseignées. J'ai été comblée car le cursus était très complet et de bonne qualité. Et j'ai pu accéder à l'alternance grâce à lui. Quel a été votre meilleur souvenir/anecdote pendant la formation ? Je retiens l'implication des professeurs, mais aussi le haut niveau technique de la plupart des matières.

Comment s’est déroulée votre insertion professionnelle après l’obtention de votre diplôme ?

L'alternance m'a permis d'accéder directement à un emploi en CDI, mais je pense que mon insertion sans l’alternance aurait été toute aussi facile. Le niveau technique est très bon à la sortie du master. C'est quelque chose qui est très apprécié dans le monde professionnel.

Quel est votre métier actuel ? Quelles sont vos fonctions et missions ?

Je suis ingénieure en logiciel embarqué, et je suis responsable du logiciel d'une gamme de machines agricoles. Je suis également manager pour T&S afin d’offrir un management de proximité aux consultants sur site client.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

J'aime la variété des tâches et l'autonomie dans mon quotidien. J'ai également la chance de travailler dans le domaine agricole, qui me passionne.

Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants, quel serait-il ?

Je leur conseillerais de trouver une entreprise dont ils partagent les valeurs et un domaine qui les passionne. De privilégier l’équilibre professionnel et personnel plutôt qu'un salaire mirobolant. La cinquantaine d’étudiants présents se sont montrés très enthousiastes lors des discussions et ont profité de cette occasion pour développer leur réseau et en apprendre davantage sur le marché de l'emploi.