Innover avec les citoyens à la Foire Expo de Nancy

Publié le 1/06/2023 - Mis à jour le 7/06/2023
Stand Université de Lorraine à la Foire Expo

L’Université de Lorraine est présente à la Foire Expo de Nancy du 27 mai au 4 juin 2023, avec un stand permettant de faire découvrir et expérimenter l’innovation au grand public. Une initiative portée par le Lorraine Fab Living Lab, de l’ENSGSI et l’ERPI, en partenariat avec L’Octroi Nancy, tiers lieu créatif et citoyen. L’ambition de ce stand est de mettre en avant l’innovation avec et par les citoyens. Entre réalité virtuelle et écoresponsabilité, voici un focus sur les projets présentés.

Le projet VIVERES

Sébastien Borraccino et Alaa Hassan ont souhaité valoriser VIVERES (« Vers une Industrie du futur Verte Et RESponsable ») sur le stand, un projet de recherche sur les robots collaboratifs « COBOTS ». Leur objectif principal était de présenter une situation de travail cobotisée et recueillir les impressions du public, les faire se projeter sur le travail et les métiers de demain. Le projet VIVERES cherche ainsi à recouvrir une dimension sociétale et inclusive de la vision citoyenne. Sebastien Borraccino nous explique les raisons de sa participation : « nous espérons également susciter la curiosité et l’intérêt du grand public sur ce projet en passant un moment d’échange convivial ».

Sébastien Borraccino - VIVERES (CEREFIGE)

La réalité virtuelle du Charly Lab

Le Fab Lab de l’IUT Charlemagne de Nancy a également participé à l’édition 2023 de cette Foire Expo pour réaliser des démonstrations de réalité virtuelle et promouvoir leur Repair Café. Cyprien Grunblatt et Adrien Schloesser, étudiants en alternance et en stage au Charly Lab ont pu également expliquer le concept et le rôle d’un Fab Lab auprès des différents panels de visiteurs. Cyprien nous explique : « via notre participation, je souhaite aussi lutter contre les stéréotypes sur le monde de l’innovation et montrer au plus grand nombre qu’elle peut être accessible à tous ».

Cyprien Grunblatt et Adrien Schloesser -Charly Lab

L’Octroi Nancy

Cette année, l’Université de Lorraine a partagé cet espace à la Foire Expo avec L’Octroi, acteur clé du développement culturel et créatif nancéen. Ce tiers-lieu a décidé de mettre en avant des moyens alternatifs de créer, consommer, de produire et d’innover. Léonor Bourger, étudiante à l'Université de Lorraine embauchée spécialement par l'Association OK3 pour animer ce stand commun, a pu présenter les différentes initiatives portées par L’Octroi Nancy. Parmi ces projets, La Pulperie® récupère et utilise des déchets organiques du quotidien comme le papier, les épluchures de fruits ou le marc de café pour produire un matériau propre, solide et recyclable à l’infini. Ces matières premières sont modelées avec de l’eau et compressées pour être ensuite transformées en objets design comme un tabouret, un vase ou un socle.

Léonor Bourger - L'Octroi Nancy

Au programme également :

• Le Green FabLab : une démonstration de la valorisation de déchets plastiques grâce à l'utilisation des machines dans un contexte de recyclage local (ENSGSI / ERPI), avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy, l'Institut Carnot ICEEL et l'Union Européenne (GA n° 869952)
  • Le projet « Des Hommes et Des Arbres ».
  • Le « Parcours en forêt de Brin » un projet mené par les étudiants d’AgroParisTech et Inrae, vivez une immersion en forêt de Brin avec un casque immersif (réalité virtuelle).
  • Ainsi que de nombreux projets pédagogiques portés par les étudiants de l’ENSGSI.

Cet espace collectif est une initiative du Lorraine Smart Cities Living Lab de l’Université de Lorraine, labellisée ENoLL depuis 2010. Ce centre de ressource collaboratif met en œuvre des sciences et approches participatives au service de la Recherche, de l’innovation, et de l’entrepreneuriat en y intégrant l’initiative citoyenne. Plus d'informations sur https://lf2l.fr/fr/projects/lorraine-smart-cities-living-lab/.

Un remerciement tout particulier à Laurent Dupont et son équipe du LF2L pour l'organisation et la gestion de ce stand commun.

Coordonnées de Laurent Dupont LF2L - Université de Lorraine : l.dupont@univ-lorraine.fr