4 grandes thématiques autours de la robotique peuvent désormais être enseignées !
La robotique industrielle reste l’axe majeur en productique. Elle peut être utilisée pour effectuer des tâches répétitives avec des cadences élevées, de manière autonome, avec peu ou pas d'intervention humaine, afin d'optimiser les processus de production et de réduire les coûts de main-d’œuvre.
Le pôle dispose de 3 robots 6 axes du constructeur FANUC qui peuvent être programmé via un atelier logiciel propriétaire (Robot Guide) ou non (3DExperience de Dassault Systèmes) :
- 2 cellules pédagogiques de faible encombrement et déplaçables équipées de robots LR Mate 200 iD 4s (550mm, 4kg de charge) avec système de vision intégré Fanuc IRVision 2D.
- 1 LR Mate 200 iD (717 mm, 7 kg de charge) doté d’un changeur d’outil et d’un système de vision par caméra GigaEthernet.
Le principal avantage de la robotique collaborative, ou cobotique, est de permettre aux opérateurs de travailler en toute sécurité à proximité de robots, voire en interaction avec ceux-ci. Les robots sont alors destinés à les assister afin de réduire la pénibilité de certaines tâches ou à apporter une meilleure précision en tirant parti des capacités de chacun. La flexibilité de ces robots et leur simplicité de programmation permettent de réduire les coûts développement et de production. Leur répétabilité et leur précision permettent quant à elles de garantir une qualité optimale dans la durée.
Le pôle dispose de 6 Robots qui peuvent être programmés soit via le pupitre de programmation soit par des outils logiciels dédiés (RoboDK pour UR, RobotStudio pour ABB) :
- 5 robots collaboratifs Universal Robots UR-5e (850 mm, 5 kg) équipés du système de vision RobotiQ
- 1 robot collaboratif ABB Yumi dont la particularité est de posséder 2 bras de 7 axes synchronisés.
La transitique mobile fait référence à l’utilisation de robots mobiles autonomes intelligents ou de convoyeurs mobiles équipés de capteurs, de systèmes de guidage et de contrôle pour se déplacer de manière autonome. Elle permet d’assurer la logistique de matières premières, pièces ou produits au sein d’un atelier de fabrication entre les zones de stockage et les ilots/cellules/chaines de fabrication. L’objectif est d’optimiser les flux et de minimiser les temps d’attente.
Comme support à l’enseignement, 2 robots mobiles industriels LD-60 de chez OMRON sont mis à disposition et permettent de réaliser des enseignants de niveau opérateur (Scanning de l’environnement, définition des points d’intérêt, des zones de déplacement...) et intégrateur (Communication, Développement d’applications de haut niveau en langages C++ ; java…).
La robotique mobile est un concept qui combine les cobots et la transitique mobile. Ajouter des capacités de mobilité à un cobot lui permet de se déplacer de manière autonome et de réaliser des tâches programmées en différents endroits. La cobotique mobile ouvre de réelles perspectives en matière de collaboration avec l’humain, de flexibilité et d’agilité en cas de reconfiguration des environnements de production pour améliorer les processus industriels et repenser les environnements de travail.
Pour enseigner cette thématique, le pôle met à disposition une plateforme composée d’un robot mobile OMRON LD-90 équipé d’un Cobot Universal Robots UR5-e. Cela permet de mettre en application les concepts d’industrie du futur au travers de développement pluridisciplinaire tel que la robotique, l’automatisme, l’informatique, la communication industrielle …
Au sein du pôle, Éric COLLOT assure les développements et la maintenance liés à cette thématique.
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