[Portraits de la mixité] Maxime Wuttur, opérateur logistique à la faculté des sciences et technologies

Publié le 24/05/2023 - Mis à jour le 8/03/2024
Maxime Wuttur

La série Les Portraits de la mixité vous présente des femmes et des hommes qui travaillent au quotidien au service de la communauté de l'Université de Lorraine. Partez à la rencontre de Maxime Wuttur, opérateur logistique à la Faculté des sciences et technologie, à Vandœuvre-lès-Nancy.

Quel est votre parcours professionnel ?

Mon parcours est assez atypique ! Titulaire d’un bac général scientifique, je me suis finalement orienté vers le commerce en étant agent commercial en immobilier durant 2 ans. J’ai ensuite enchainé en tant que vendeur en porte-à-porte pour l’Est Républicain, puis j’ai décroché un CDD chez CELIO.

C’est seulement après avoir travaillé un an dans un supermarché Match que j’ai intégré en CDD l’Université de Lorraine en septembre 2020, aux complexes sportifs Les Océanautes et A. Lefebvre à Nancy.

Mon contrat terminé, je n’avais qu’un seul objectif en tête : réintégrer un jour l'Université de Lorraine ! J’ai participé à un job dating organisé par l’université pour mettre toutes les chances de mon côté alors que j’étais en contrat chez Martin Brower (une entreprise qui gère la logistique des 120 restaurant Mc Donalds de la région). Et c’est en septembre 2022 que le grand jour est arrivé et que j’ai rejoint la Faculté des sciences (au passage un grand merci à Laurent Grenier, le responsable technique qui m’a fait et me fait toujours confiance) ! Je vais maintenant passer le concours pour le poste que j’occupe.

Quelles sont vos missions ?

Mes missions principales sont l’entretien courant des couloirs, de l’entrée et du hall d’accueil (qui représente environ 5 000 m2) à l’aide d’une autolaveuse autoportée. Je gère aussi l’entretien d’un secteur qui m’est dédié (ce qui représente une trentaine de bureaux, 6 laboratoires, une salle de repos, une salle de réunion et un amphithéâtre). Je participe également et activement aux missions logistiques telles que la réception de palettes de marchandises, la livraison de produit et de matériel sur la faculté, le soutien lors des déneigements, salages ou déménagements, ainsi qu’à l’évacuation ou à l’installation de mobilier pour des manifestations exceptionnels auxquelles je peux d’ailleurs être amener à participer les samedis.

Enfin, mon supérieur m’a donné la responsabilité du test d’un robot de nettoyage autonome, commandé par le directeur de la logistique interne. J’assure donc son entretien : remplissage des cuves, nettoyage des filtres des lamelles, petits travaux de maintenance. J’interviens lorsque le robot est perdu ou bloqué et je programme ses tâches de nettoyage.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Il faut faire preuve d’adaptation, tant sur les missions à effectuer que sur le plan humain, notamment lorsqu’on effectue le remplacement d’un collègue et qu’on ne connait pas son secteur à 100%. Il faut alors gérer les priorités et faire preuve d’organisation.

Je pense que dans notre métier, il faut être autonome, méthodique, consciencieux, sérieux, fiable et surtout digne de confiance, tout en ayant une bonne forme physique.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

D’abord le contexte de travail ! Je trouve très stimulant d’œuvrer pour la vie universitaire et d’occuper un poste au sein d’un établissement qui vit, qui accueille beaucoup de public, bref un établissement qui bouge.

Ensuite, j’aime la diversité des tâches qui me sont confiées : une partie entretien et une partie logistique avec des missions physiques, où l’on doit travailler avec un bon rythme et être mobile. Je suis quelqu’un de très actif, donc le poste me convient parfaitement !

Enfin, découvrir de nouvelles technologies et s’y adapter est intéressant et valorisant.