Retour sur la 6e journée régionale sur la coopération à l’école

Publié le 24/05/2023
6e journée régionale sur la coopération à l’école - Conférence de Martine Boncourt

Retour sur la 6e journée régionale sur la coopération à l’école (INSPE de Lorraine, site d’Épinal, 10 mai 2023)

Le site vosgien de l’INSPE de Lorraine organisait, en partenariat avec l’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM-Pédagogie Freinet) et l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE), une journée de formation sur le thème de la Coopération. Pour la sixième édition de cette manifestation, désormais bien ancrée dans le paysage pédagogique, une centaine de participants, parmi lesquels des étudiants de Master MEEF et des enseignants du département, ont pu rencontrer des praticiens mettant en œuvre les techniques de pédagogie coopérative/pédagogie institutionnelle dans leurs classes/cours.

Accueillis par Gilles Leuvrey, directeur du site INSPE d’Épinal, les participants ont été invités à assister à une conférence animée par Martine Boncourt, sur le thème « autorité ou coopération ? ».

"Dans une représentation quelque peu stéréotypée, autorité et coopération semblent a priori antagonistes. Et pourtant l'une et l'autre peuvent concourir aux mêmes objectifs éducatifs, à la même finalité : l'émancipation. Il s’agit de voir comment, de façon à la fois théorique et au-travers d'exemples empruntés à une classe en pédagogie coopérative "Enseignante et formatrice engagée dans le mouvement Freinet, docteure en sciences de l’Éducation, auteure de nombreux articles et ouvrages sur l’école, Martine Boncourt a, dans un premier temps, décliné une présentation théorique des concepts que sont l’autorité et la coopération. Elle a ensuite développé l’articulation et le point de rencontre de ces deux concepts : la dévolution, c’est-à-dire le transfert des tâches qui incombent d’ordinaire à l’enseignant vers l’élève, la finalité étant de favoriser l'émancipation des apprenants.

La coopération se vit dans tous les moments d’apprentissage par la recherche et par l’organisation de la classe, notamment par l’élaboration collective de règles de vie. Martine Boncourt aura eu soin, tout au long de son exposé, de prendre appui sur les recherches les plus récentes, tout en illustrant ses propos par des situations concrètes. « Ne rien dire que nous n’ayons fait » constitue un des fondamentaux de ces pédagogies coopératives. C’est donc à l’aide de situations professionnelles, que la conférencière a témoigné du bien-fondé de la coopération. Les chercheurs en sont convaincus : les conditions de l’émancipation ne sont réalisables qu’à travers le groupe. Seule la coopération permet de rendre intelligible les apprentissages. Et pourtant, les représentations sur le cours magistral restent encore solidement ancrées dans les habitudes, de la maternelle à l’université. Dans ce domaine, le retard par rapport à nos voisins européens est considérable. Son intervention a soulevé de nombreuses questions notamment sur la faisabilité d’une telle pédagogie, basée sur le texte libre, la coopération, le principe de l’enfant-auteur, le cours ou la classe/atelier. Les grands fondements de la pédagogie Freinet/pédagogie institutionnelle ont été ensuite exposés par les responsables du groupe départemental de l’ICEM. En s’inspirant des œuvres pionnières d’Élise et de Célestin Freinet, les enseignants engagés à l’ICEM mettent en œuvre une pédagogie résolument émancipatrice organisée autour de cinq fondamentaux : la coopération, l’expression libre, le tâtonnement expérimental, les techniques éducatives et la participation démocratique. « N’organisez pas la discipline, organisez le travail coopératif » cette recommandation de Ph. Meirieu pourrait suffire à résumer la démarche.

Les participants à cette journée se sont ensuite retrouvés dans les ateliers animés par des praticiens de l’École moderne pour y découvrir et y pratiquer quelques techniques coopératives présentées à l’occasion de la journée : dessins et découpages, agenda coopératif, web-radio, correspondance scolaire, plan de travail, texte libre, histoire et arts plastiques, création d’albums en classe atelier, enseignement de l’histoire à partir d’objets…  Les acteurs de cette journée de formation se sont d’ores et déjà donnés rendez-vous pour la septième édition des rencontres régionales sur "La Coopération à l'école" l’année prochaine.

« L’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM) – Pédagogie Freinet » est une association loi 1901, créée en 1947 par Célestin Freinet rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers. Aujourd'hui, agréé par les ministères Éducation Nationale et Jeunesse, sports & vie associative, l'ICEM est structurée en fédération d'associations, la plupart départementales, appelées « Groupes départementaux ». Le GVEM (Groupe Vosgien de l’École moderne) est un groupe départemental de l’ICEM.

6e journée régionale sur la coopération à l’école - Atelier coopératif