[Rencontre] Matisse, en stage à l’ENSIC : « l’équipe qui m’accompagne est très bienveillante »

 
Publié le 9/05/2023
Photo de Matisse à l'ENSIC

Matisse, un jeune de 16 ans suivi pour des troubles du comportement, effectue un stage à l’ENSIC. Il nous confie son expérience, les missions qu'il accomplit lors de ses journées de stage ainsi que son ressenti. Retracez avec nous son parcours.

Nous partons à la rencontre de Matisse, un jeune de 16 ans actuellement en stage deux jours par semaine à l’ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques). La structure d’accompagnement, le DITEP l’Escale (Dispositif intégré thérapeutique éducatif et pédagogique) a mis en relation Matisse et l’ENSIC. Matisse est  accompagné par le Dispositif Grands Adolescents du DITEP, qui soutient l’inclusion des jeunes qu’elle soit de nature sociale, scolaire/formation ou d’insertion professionnelle​ et prépare la sortie du DITEP. Factuel est allé à sa rencontre afin d’échanger avec lui sur son parcours, sur son stage, ainsi que sur les enjeux de cette expérience. Pour cette occasion, nous sommes accompagnés par Philippe Guerbeur, maître de stage de Matisse, agent du service intérieur et d'accueil à l’ENSIC.

Ce n'est pas parce qu'on a des difficultés qu’on ne veut pas travailler

Pourrais-tu partager à nos lecteurs ton parcours jusqu'à présent ?

Matisse : Avant, j'ai fait trois stages en boulangerie, mais c'était difficile pour moi à cause des horaires et du rythme de travail. Malgré mon appréhension chaque matin avant d’y aller, j’y allais quand même. J’ai fini par arrêter parce que ce n’était pas fait pour moi. Suite à cela, j’ai intégré l’Ecole de la seconde chance qui m’a permis de faire deux autres stages. Le premier était à la banque alimentaire où j'ai préparé des cartons pour l’Ukraine, et le deuxième à l’ENSIC avec Philippe pendant 2 semaines à temps plein. Et même si ces deux semaines étaient intensives, j’ai beaucoup apprécié le stage et j’ai voulu revenir pour en faire un deuxième. Ce n'est pas parce qu'on a des difficultés qu’on ne veut pas travailler !

Que fais-tu durant une journée de stage ?

M. : J’aide à la préparation des repas, la distribution du courrier, l'entretien des espaces verts, la maintenance, des courses internes et la gestion de l'accueil. J’assiste aussi aux travaux de l’équipe à la soute à solvant, où sont récupérés des produits chimiques usagés et d'autres liquides afin de les trier. Ce que je fais est très varié. J'aime beaucoup ce côté-là, ça me permet de tester plein de choses différentes et de ne jamais m’ennuyer. J’apprécie particulièrement de pouvoir m’organiser dans mon travail et j’apprends beaucoup de choses, notamment lors de la récupération et du tri des déchets chimiques avec toutes les normes qu’il faut prendre en compte. Et ce que j’aime le moins c’est lorsqu’il faut porter des charges lourdes et monter quarante mille escaliers (rires).

Est-ce que tu te plais au sein de ce stage ?

M. : Quand je suis dans une mauvaise ambiance avec des patrons qui ne sont pas sympas, venir travailler devient douloureux. J'ai une boule au ventre, je suis stressé et anxieux. J’ai aussi du mal à être en compagnie de jeunes de mon âge car je subis des fois des moqueries à cause de mes problèmes scolaires. A l’ENSIC, je me sens bien, j’aime le travail que j’y fais et l’équipe qui m’accompagne est très bienveillante. Il y a un bon dialogue avec Philippe et je sens qu’il me fait confiance. L'ambiance et les personnes sont très importantes pour moi.

Photo de Matisse et Philippe à l'ENSIC

Philippe, pourquoi avoir été volontaire pour accompagner Matisse et qu'est-ce que cet accueil vous apporte personnellement ?

Philippe Guerbeur : J’aime la dimension sociale que ces accueils ajoutent à mon métier, permettre à ces jeunes de trouver leur voie ou du moins de leur permettre d’avancer dans leur cheminement professionnel. Il y a toujours un minimum d’adaptation à avoir vis à vis des jeunes comme Matisse mais le plus important est de les comprendre. Matisse est toujours avenant et demandeur, il demande toujours à travailler. Chaque jeune est unique et mérite une approche personnalisée pour être accompagné au mieux.

L’ENSIC accueille régulièrement des stagiaires du DITEP l'Escale, ces expériences ont été à la fois réussies et enrichissantes. Si vous voulez vous inscrire dans cette démarche et accueillir des jeunes comme Matisse, vous pouvez contacter le DITEP sur leur site ou par mail.