[Santé-social] Retour sur la campagne de prévention « Vie amoureuse et Vaccination » du Service de Santé Étudiante !

Publié le 5/05/2023

Le Service Santé Étudiante (SSE) site Lorraine Sud de l’Université Lorraine, en collaboration avec la CPAM 54, le CHRU de Nancy (centre d'AMP de la Maternité du CHRU), le CROUS, la MGEL/YVON, et avec le soutien de l’ARS, de la Région Grand Est et de la Métropole du Grand Nancy, a proposé aux étudiants une campagne de sensibilisation et de prévention sur la double thématique « Vie Amoureuse et Vaccination ».

Cette campagne s’est déroulée dans plusieurs lieux de restauration CROUS (Restaurant Universitaire (RU) Vélodrome (Vandoeuvre les Nancy), RU (S)pace Brabois (Vandoeuvre les Nancy) et RU (S)pace ARTEM (Nancy), tout le long du mois d’avril et début mai.

Les animations, articulées autour de stands, ont permis à de nombreux étudiants de s’entretenir avec des professionnels du Service de Santé Étudiante, de la CPAM 54 et du centre d'AMP de la Maternité du CHRU de Nancy, ainsi que des conseillers santé de la MGEL/YVON.
Documents pédagogiques, quizz, échantillons « utiles » en lien avec les thématiques abordées, ont été mis à disposition des étudiants.

La thématique « Vaccination » a été abordée dans le cadre de la Semaine Européenne de la Vaccination, créée en 2005 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle permet de promouvoir la vaccination en rappelant son utilité, notamment contre les maladies infectieuses, dont certaines IST. C’est donc tout naturellement que cette campagne a rejoint la thématique « Vie Amoureuse », qui abordait des sujets comme la contraception, les IST, les violences sexuelles, et le don de gamètes.
Des médecins du centre d’AMP de la Maternité du CHRU de Nancy ont ainsi sensibilisé les étudiants au don de gamètes et répondu à toutes leurs questions sur ce sujet !

Merci à toutes et tous d'être venus si nombreux.