Du 24 au 27 avril 2023 s’est déroulée la première IRO staff week à la Présidence Libération dans le cadre de l’alliance européenne universitaire Eureca-Pro. C’est l’Université de Lorraine qui a organisé cette première staff week Eureca-Pro.
Un programme riche et varié
Dans un premier temps, la connaissance de la France par les autres membres des directions des relations internationales des universités de l’alliance a été testée grâce au « French Crash course » le lundi après midi.
Du mardi au jeudi, se sont déroulées différentes activités liées aux activités croisées des Relations internationales (RI) et des objectifs de développement durable de l'ONU (ODD 12).
La conférence d’ouverture a été faite par Robert O’Dowd, Professeur à l’université de Léon. Ce spécialiste des cours en échange virtuel, a fait une présentation relative au soutien apporté par les Directions des relations internationales aux enseignants qui souhaitent se lancer dans l’échange de cours virtuel. Cette conférence a donné suite à un exemple de mise en pratique par l’Université de Lorraine, avec la présentation par Jérome Diguet (IUT Nancy Brabois/ENSGSI) de l’internationalisation des IUT, grâce aux échanges virtuels avec les équipes de l’IUT Nancy Brabois et les community colleges aux Etats Unis.
L'internationalisation des universités vs la mobilité durable
Nathalie Fick, directrice des relations internationales à l'Université de Lorraine, a démontré pendant une conférence la complémentarité des actions des relations internationales vis-à-vis des ODD. En effet, mobilité internationale et objectifs développement durable sont opposés régulièrement à tort. Cette présentation a donné lieu à un world café (ateliers) où des pistes pour l'évolution des activités des relations internationales croisées aux ODD et en support à l’enseignement et la recherche ont été développées.
Une feuille de route a ainsi pu être établie sur les actions futures à mener pour les bureaux des relations internationales Eureca-Pro et il a été décidé qu’une IRO Staff week aurait lieu chaque année en lien avec les autres événements Eureca-Pro (Review Week notamment) pour optimiser les déplacements.
Outre un programme thématique bien chargé, ce sont de véritables liens qui ont été tissés entre les membres des équipes des différentes universités. N’oublions pas que l’international est avant tout une aventure humaine !