L'ENIM dans l'Université de Lorraine au 1er janvier 2016

Publié le 5/02/2015 - Mis à jour le 6/02/2015

L'ENIM en bref

L'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM) est une école créée en 1961, située depuis 2010 sur le Technopôle de Metz, qui forme en 5 ans (ou en 3 ans) des ingénieurs en génie mécanique. L'ENIM propose des parcours de formation initiale et continue, conduit des activités de recherche appuyée sur des laboratoires (dont le LabPS et le LGIPM, commun à l'UL), avec de forts liens école-entreprises au service du développement économique régional. L'ENIM développe actuellement un projet d'implantation d'une antenne en Chine.

Chiffres clés (année universitaire) 2013-2014 : 825 étudiants en formation initiale ; budget de fonctionnement de 8,5 M€ ; 74 personnels enseignants et enseignants-chercheurs ; 68 personnels administratifs et techniques ; 21000 m2 dont 3000 m2 de plateformes technologiques.

Directeur : Pr. Pierre Chevrier.

L'intégration de l'ENIM à l'UL s'inscrit dans la stratégie de site définie par l'Etat

La politique nationale veut favoriser l’émergence en France de sites dont les stratégies et les activités soient mieux intégrées, pour une plus grande attractivité nationale et internationale, pour une offre de formation cohérente permettant aux élèves et aux étudiants de construire un parcours dans l’enseignement supérieur et de se projeter dans l’avenir. La loi du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement supérieur et à la Recherche traduit cette volonté du gouvernement de rendre plus lisible le système français de l’enseignement supérieur et de la recherche et consacre, à cette fin, de nouvelles formules de coopération et de regroupements autour d’un projet partagé - l’intégration d’un établissement dans un autre est une des modalités de regroupement. Le projet d’intégration de l’ENIM dans l’Université de Lorraine s’inscrit dans une démarche progressive de regroupement prévue dans le contrat quinquennal de site lorrain 2013-2017.

Les grandes étapes de l'intégration

La mise en œuvre du contrat de site lorrain a conduit l'Université de Lorraine et l'ENIM à définir les modalités d’association à travers une convention signée le 30 janvier 2014. Puis le décret du 17 décembre 2014 portant association de l'ENIM à l'Université de Lorraine est venu confirmer réglementairement cette association. Aujourd'hui, le calendrier est anticipé et prévoit une intégration de l'ENIM à l'Université de Lorraine au 1er janvier 2016, après publication d'un décret ministériel dont la publication interviendra à l'automne 2015. Un Comité de pilotage de niveau politique, réunissant des représentants de l'ENIM, de l'Université (Président, Direction générale, collégium Lorraine INP) et du Rectorat, s'est mis en place fin 2014 pour établir la feuille de route et accompagner cette intégration. La feuille de route comprend un volet institutionnel (passage dans les conseils centraux des établissements) et un volet opérationnel (7 groupes de travail techniques vont débuter leurs travaux fin février 2015).

La 11ème école du collégium Lorraine INP

Avec l'ambition de figurer parmi les 10 meilleurs pôles européens en matière de formations d’ingénieurs et de cadres scientifiques et techniques, le collégium Lorraine INP regroupe actuellement 10 écoles (ESSTIN, ENSIC, ENSEM, ENSTIB, Mines Nancy, ENSAIA, Telecom Nancy, ENSG, ENSGSI, EEIGM) et un cycle préparatoire polytechnique "La Prépa des INP". Le collégium Lorraine INP assure la formation de 5000 élèves-ingénieurs par an : l'ENIM va devenir en 2016 la  11ème école du collégium Lorraine INP et va accroître le nombre déjà important d'élèves-ingénieurs formés au sein de l'Université de Lorraine.