Mario Valencia, expert en structures discrètes et particulièrement en théorie de graphes, est Maître de conférences à l’Université de Lorraine depuis septembre 2022. Il enseigne à Polytech Nancy et mène ses recherches au Loria, au sein de l’équipe Orpailleur.
Passionné par les mathématiques depuis toujours, il a commencé ses études en Colombie au début des années 90 en faisant une double licence en physique et en informatique. Il réalisait sa mémoire de licence en physique de l’état solide et envisageait déjà un doctorat dans la même thématique, lorsqu’il a rencontré deux chercheurs français dans un workshop en logique et complexité qui lui ont proposé de faire un DEA en informatique à l’Université Paris Sud Orsay. Il a saisi cette opportunité et son parcours a complètement changé de direction.
Durant les 20 dernières années, sa trajectoire professionnelle l’a amené à transiter principalement entre la France, la Colombie et l’Italie. Après avoir réalisé sa thèse doctorale à l’Université Paris Sud Orsay, il a enseigné à l’Université des Andes, en Colombie, et à l’Université de Padoue, en Italie. En 2006, de retour en France, il a rejoint l’Université Sorbonne Paris Nord. Et en 2013 il a rejoint l’équipe Orpailleur pour la première fois lors d’une Délégation Inria à Nancy. Durant cette période il s’est penché sur les problèmes algorithmiques liés au clustering de données.
Actuellement, il s’intéresse notamment à la complexité algorithmique des problèmes d’optimisation dans les graphes, la théorie structurelle des graphes, les problèmes algébriques dans ces structures et l’étude de la complexité paramétrée des problèmes dans les structures discrètes.
Il est également membre du LIA* franco-argentin Sinfin, où il est responsable du côté français de l’équipe Graph Theory and Combinatorial Optimization.