[PLEIADES] Des lycéens vosgiens en visite des campus de l’UL grâce à une expérience virtuelle

Publié le 20/04/2023
PLEIADES

L'académie Nancy-Metz a organisé son premier festival du numérique dans le cadre du Territoire Numérique Educatif des Vosges. Sur place, les équipes du projet PLEIADES accompagnaient les élèves lors des visites virtuelles des campus.

Dans le cadre du Territoire Numérique Educatif des Vosges, l’académie Nancy-Metz a organisé son premier festival du numérique le vendredi 14 avril 2023 au Centre des congrès d’Épinal. Cette manifestation avait pour objectif de dresser un panorama des usages numériques qui émergent dans les écoles, les collèges et les lycées du département. Plus de 1 000 élèves, de la maternelle au lycée, ont participé à une centaine d’ateliers, portant sur des ressources numériques et des dispositifs innovants, animés par des élèves, des professeurs et des partenaires du projet dont le réseau Canopé qui a mis en ligne une plateforme d’accompagnement à l’usage des ressources numériques pédagogiques pour les enseignants de l’éducation nationale.

Des visites de campus proposées par le projet PLEIADES

Cette journée a été l’occasion de découvrir les possibilités offertes par les technologies numériques dans le champ de l’orientation. Maxime Csato, chef de projet du programme Territoires au SOIP, Fatima Ezzahra Hamdani, du laboratoire ERPI, et Lisa, étudiante ambassadrice du projet AILES, étaient présents pour accompagner les élèves et leur faire découvrir les campus de l’Université de Lorraine grâce à une expérience 360° proposée par casques VR et PC portables.

Interroger les élèves et récolter les premiers retours d’expérience

En s’appuyant sur un protocole scientifique rigoureux, Fatima Ezzahra Hamdani du laboratoire ERPI était sur place pour questionner les lycéens dans le but d’évaluer et mesurer l’impact de ces innovations pédagogiques. L’objectif de cette étude est d’analyser le degré d’acceptabilité et d’utilité des visites 360° et des casques virtuels pour l’immersion des lycéens dans un environnement d’enseignement supérieur.

Prochainement, une action d’immersion pour l’orientation des lycéens vosgiens

Parallèlement à ces actions, des ateliers d’idéation sont réalisés dans trois lycées vosgiens. Ils ont pour objectif de préparer un évènement d’orientation qui se déroulera à la fin du mois de mai à travers une plateforme immersive où se rencontreront personnels de l’UL, équipes éducatives et lycéens pour découvrir la pluralité de l’enseignement supérieur. Le numérique joue ici un rôle de passerelle pour permettre de rompre les distances géographiques, il complète les actions déjà menées sur l’orientation par le SOIP. C’est l’esprit du projet PLEIADES d’en tester la pertinence et l’impact.

Le projet PLEIADES porté par l'Université de Lorraine a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche, au titre de France Relance 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0010.

En savoir plus sur PLEIADES