[Twitch - émission étudiante] Retour sur la création de Skala Games

Publié le 14/04/2023 - Mis à jour le 17/04/2023
Skala Games - émission Twitch

La chaîne Twitch Vie-Etudiante-UL de l’Université de Lorraine donne la possibilité à des étudiants de venir et de créer leur propre projet audiovisuel accompagné par Antoine, responsable de la e.MDE.

Mélissa, étudiante en Master 2 Audiovisuel Médias Interactifs Numériques et Jeux parcours Conception de Dispositifs Ludiques à Metz a créé sa propre émission nommée « SkalaGames ». Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur ce projet.

[FACTUEL] Comment décririez-vous votre émission Twitch ?
[MELISSA] "Skala Games c’est une émission sur le jeu qui se compose en plusieurs parties. Pour commencer, on débute par un mini-jeu, puis on débat autour de l’actualité ludique et pour finir, on accueille un invité. C’est avant tout une émission qui permet de découvrir des acteurs du monde du jeu, un point qui me tenait à cœur."

[FACTUEL] Qu’est ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce projet ?
[MELISSA] "J’ai toujours voulu créer et animer une émission et la e.MDE était à la recherche de projets à réaliser pour sa chaîne. C’était l’opportunité de me lancer et de pouvoir apprendre directement sur le terrain en étant accompagnée et conseillée par une super équipe !"

[FACTUEL] Pourquoi avoir choisi cette thématique et ce titre ?
[MELISSA] "J’ai choisi de réaliser une émission sur le jeu car c’est un domaine très riche et diversifié. On retrouve du jeu vidéo, du jeu de société, du serious game, du jeu de rôle,… Je trouvais intéressant de découvrir et partager cet univers. Au niveau du titre le mot skala écrit avec un c ou un k, signifie dans certaines langues latines et germaniques, l’échelle, la gamme. Et comme sur Skala Games on aborde les différentes catégories, les différentes gammes de jeu, je trouvais que le titre collait bien et à l’oreille ça sonne bien."

[FACTUEL] Quel accompagnement avez-vous eu pour la réalisation de votre projet ?
[MELISSA] "Sur la partie plus technique et sur la réalisation des émissions, je suis accompagnée par Antoine Klein, animateur / programmateur e.MDE. Actuellement, je suis en stage au PeeL. C’est un service de l'Université de Lorraine, qui permet aux étudiants d'être accompagnés dans le processus d'un projet entrepreneurial. Cela m’offre la possibilité d’être également accompagnée par Antoine Krys, chargé de projets, qui m’aide à développer mon projet professionnel. J’en profite pour les remercier pour leurs précieux conseils !"

[FACTUEL] Une anecdote de tournage ?
[MELISSA] "Gros fou rire en off sur Skala Games 3 avec Universit’E-sport. L’émission n’était pas en direct et comme l’interview était enregistrée avant, il fallait revenir après cette séquence pour clore l’émission. Pour que ça fonctionne au niveau des raccords, Antoine en régie m’a dit d’éviter de trop bouger. Et là, il lance la transition avec les noms d’Elsa et Félicien venus représenter Universit’E-sport, sauf que sur l’habillage, le nom d’Elsa Lacroix c’était transformé en DeLacroix. Du coup, elle a réagi rapidement en le voyant, et la gros fou rire. Je pleurais de rire, j’arrivais plus à m’arrêter et à lancer la fin de l’émission. Pour le raccord, on a pu l’oublier, à la place on en garde un bon souvenir !"

[FACTUEL] Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer sur la chaîne Twitch Vie-étudiante-UL ?
[MELISSA] "Le conseil que je peux donner ce serait de ne pas hésiter à se lancer, tester, expérimenter ses idées. Je pense que dans tous les cas, cela ne peut être qu’une expérience enrichissante."

[FACTUEL] Quels sont vos futurs projets (dans ou hors UL) ?
[MELISSA] "Dans un premier temps, je vais continuer à développer Skala Games. Puis j’aimerais aussi créer d’autres contenus sur des sujets et des formats différents. Mon objectif à terme serait de créer ma propre chaine Twitch et Youtube, ainsi que de créer une société de production audiovisuelle afin de produire et d’accompagner d’autres projets."

Pour contacter et suivre les actualités de l'émission :

Insta : @skalagames.fr          FB : Skala Games-fr          Mail : skalagames.contact@gmail.com

Découvre les replays des premières émissions « Skala Games » :