La dynamique Mut@Camp se poursuit dans le cadre des financements du projet PLEIADES et de son programme Espaces & Virtualisation. Parmi les 20 espaces sélectionnés, l'IUT Thionville Yutz a récemment transformé une salle informatique classique en une salle multi-usages et basée sur le concept du BYOD/AVEC*
*BYOD qui signifie « Bring Your Own Device » , en français AVEC pour « apportez votre équipement personnel de communication », permet aux étudiants d’avoir recours à des applications ou aux bureaux virtualisés depuis tout type d’équipement personnel
Mut@Camp by Pleiades : un nouvel élan pour le programme de mutation des espaces de l’Université de Lorraine
Mut@Camp, lancé en 2016, a permis de repenser et d’adapter des espaces pédagogiques et lieux de vie aux nouveaux modes d’apprentissage, de socialisation et de collaboration en intégrant naturellement les usages du numérique. Aujourd’hui, le programme Mut@Camp se poursuit en se concentrant sur les espaces d’apprentissage dans le cadre des financements du projet PLEIADES (ANR-21-DMES-0010) et de son programme Espaces & Virtualisation.
Créer des espaces au service des nouveaux comportements individuels et collectifs
Mut@camp by Pleiades a donc pour objectif d’adapter les locaux de l’Université aux pratiques et outils des nouvelles générations d’étudiant.es. Entre besoins individuels d’intimité, de socialisation et de connectivité, et les besoins collectifs nécessaires à la collaboration et à la circulation des idées et des apprentissages, le programme ambitionne d’amorcer une nouvelle phase dans la construction de l’Université de Lorraine.
Des salles spécialisées et des espaces dédiés et mono-fonction, PLEIADES Espaces & Virtualisation substituera des locaux inspirants, favorisant la circulation des idées et le travail individuel et collaboratif. Ce sont 13 projets d’aménagements qui sont au cœur du programme Espaces & Virtualisation avec la transformation de 20 espaces portés par une délégation et douze composantes.
IUT Thonville Yutz : une déspécialisation au service des nouveaux usages des étudiants
L’IUT Thionville Yutz a ainsi déspécialisé une salle informatique classique dotée de postes fixes en une salle multi-usages modulaire et basée sur le concept du BYOD/AVEC .
Ce projet répond à plusieurs problématiques :
- La mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie avec la mise en place de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) nécessitant des espaces adaptés au travail en autonomie,
- L’accueil de publics étudiants variés en raison de la réforme du baccalauréat général et du recrutement plus important de bacheliers de filières technologiques requérant la mise en place d’enseignements de suivis personnalisés. Les enseignants doivent avoir la possibilité de mettre les étudiants en activité en petits groupes hétérogènes ou de niveau, avec un accès facilité à des ressources numériques (tests et cours en ligne, virtualisation de travaux pratiques…),
- Une augmentation des effectifs générant une tension sur les salles demandant une optimisation de l’utilisation de ces espaces par la déspécialisation et une meilleure adéquation au BYOD/AVEC (avec notamment des capacités de branchements électriques délocalisables). Ce dernier permet un usage plus fréquent de l’équipement informatique personnel des étudiant.es,
- Une transformation des pratiques d’enseignement et d’évaluation nécessitant des conditions matérielles améliorées par rapport aux salles classiques et une souplesse d’usage (mobilier mobile, surfaces d’écriture, cloisons…).
Cet aménagement a fait l’objet d’une enquête auprès des étudiant.es et est le résultat d’un travail collaboratif entre toutes les parties prenantes – direction, administration, informatique, technique, pédagogique et numérique - de l’IUT.
L’espace nouvellement créé va faire l’objet, tout au long de son déploiement, d’une démarche de suivi et d’évaluation afin d’en accompagner la mise en œuvre, d’en mesurer et d’en optimiser les impacts. Cette mesure d’impact est menée par le Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences (2LPN).
Inauguré en janvier 2023, cet espace de 87m2 est le deuxième des vingt espaces en cours de transformation sur la période 2022-2024, dans le cadre du programme PLEIADES Espaces & Virtualisation.
Le projet PLEIADES porté par l'Université de Lorraine a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche, au titre de France Relance 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0010. Pour plus d’informations, veuillez contacter Marie Baudier, chargée du programme Espaces & Virtualisation : marie.baudier@univ-lorraine.fr