Ligny en barrois : le collège Robert Aubry devient collège La Main à la pâte !

Publié le 5/04/2023 - Mis à jour le 17/04/2023
PHOTO Ligny en barrois : le collège Robert Aubry devient collège La Main à la pâte !

Le vendredi 7 avril dernier, les élèves de ce collège de Ligny-en-Barrois ont présenté leurs projets scientifiques sur le thème de l’eau, à l’occasion de l’entrée de l‘établissement dans le réseau des collèges La Main à la Pâte et de la clôture des « classes d’eau ». Un événement qui a bénéficié de la présence de nombreux invités, dont le partenaire scientifique du collège, Francis Martin (INRAE) qui a présenté une conférence sur les forêts face au réchauffement climatique.

Une entrée du collège Robert Aubry dans le réseau La Main à la Pâte remarquée.

Lors de la cérémonie d’inauguration du collège, les équipes pédagogiques et leurs élèves ont manifesté leur fort engagement pour les sciences. Les participants à cet événement ont eu l’occasion d’arpenter une dizaine de rendus d’ateliers créatifs. Ils ont rendu compte des divers projets participatifs et/ou scientifiques :  LichenGO, Piafs de ma rue, Numook… Le projet des classes d’eau a été particulièrement mis en avant. En effet, les élèves ont clôturé une semaine entière consacrée à l’étude des enjeux environnementaux, sociétaux et contemporains liés à l’eau. Avec l’aide de l’association locale Meuse Nature Environnement, les équipes pédagogiques ont offert l’opportunité aux élèves de vivre des ateliers transversaux, mélangeant les sciences, les arts plastiques, la géographie, les langues vivantes et la littérature. Les collégiens ont fait entendre leur intérêt pour cette thématique, à travers des rendus inspirés : des Haïkus, des parchemins, des pièces de théâtres… et même un escape Game, dans un esprit volontairement interdisciplinaire.

L’équipe pédagogique du collège, ainsi que sa Principale D. Boutterin et le Principal Adjoint R. Marchal sont engagés depuis longtemps dans des projets pédagogiques qui invitent les collégiens de tous niveaux, à mettre la main à la pâte pour mieux apprendre. La Maison pour la science en Lorraine et la Fondation La Main à la pâte collaborent ensemble depuis un moment déjà.
Une conférence instructive sur l’avenir des forêts Meusiennes face au réchauffement climatique

Après la visite des ateliers, le moment du dévoilement de la plaque d’inauguration « Collège la Main à la Pâte » est arrivé. S’en sont suivi les discours d’inauguration. B. Pancher, (député de la 1ère circonscription de la Meuse), J. Dumont (Pdt du CD 55), A. Aubert (représentant du recteur de l’Académie Nancy- Metz) ainsi que J-M. Guyot (Maire de Ligny-en-Barrois) ont exprimé l’estime qu’ils portent envers l’initiative de la Fondation La Main à la Pâte qui s’engage, entre autres, dans le territoire Meusien. L’équipe pédagogique du collège a pu s’exprimer également. Y. Quéré, académicien et co-fondateur de la Fondation La Main à la pâte a honoré l’évènement par sa présence et a créé le consensus en rappelant l’importance de la transmission de la méthode scientifique auprès des jeunes, dans un contexte sociétal de défiance envers les savoirs scientifiques.

Avant un moment de convivialité, F. Martin, partenaire scientifique du collège, microbiologiste et directeur de recherche à l’INRAE a réalisé une conférence qui permet de comprendre les effets du réchauffement climatique sur les forêts locales Meusiennes. Un moment studieux partagé avec intérêt, par tous et toutes.

Le 22 Juin prochain, un autre collège lorrain rejoint officiellement le réseau des collèges La Main à la Pâte, celui de Kédange-sur-Canner !