Une start-up de Polytech Nancy primée au Challenge Innovation de la Sécurité Routière

Publié le 30/03/2023
Equipe Polytech Nancy projet CALYDON

Deux start-up portées par des élèves-ingénieurs de Polytech Nancy, CALYDON et SPACE B, ont été sélectionnées pour participer au Challenge Innovation 2023 de la Sécurité Routière ; la start-up CALYDON a été primée pour son dispositif de détection d’animaux sur la route.

Les jurys du Challenge Innovstreet, concours organisé par le Ministère de l’Intérieur qui permet à des étudiants de présenter un projet innovant sur le thème de la sécurité routière, présidés par Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et David Julliard, adjoint à la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, ont remis les prix le 23 mars 2023 lors d’une cérémonie au Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Accompagnées par leur coach Marc Michel, responsable des Projets E3, Envie d’Entreprendre en Etudiant à Polytech Nancy, et soutenues par la Direction de l’Ecole, les deux équipes ont démontré avec force de conviction le caractère innovant des projets et la pertinence de leur démarche :

La start-up CALYDON

Portée par 4 élèves-apprentis de 4e année, Vincent Reix, Raphaël Thiriet, Ghislain Perrin, Valentin Colinet, la start-up CALYDON s’est vu décerner le 2e prix du Challenge Innovation 2023. La solution imaginée par nos élèves permet de réduire considérablement le nombre de collisions avec la faune sur la route. Le dispositif vient se placer sur le toit d'un véhicule avec pour objectif de scruter et d'analyser la route et les alentours à la recherche d'une présence animale. Afin de ne pas déconcentrer l’attention du conducteur, les étudiants ont imaginé un bracelet qui émet une vibration lorsqu’un animal est détecté.

La start-up SPACE B

Portée par 4 élèves de 3e année, Paulin Chardigny, Clément Cherigui, Fabien Bouteille et Loup Rondeau, la start-up SPACE B a réalisé une belle prestation en recevant les encouragements des experts : le projet concerne la problématique des mobilités urbaines avec la sécurisation des vélos par un système de stockage innovant dans des petits espaces sans perdre de place et sans faire de travaux.

Nos étudiants travaillent maintenant à la préparation du lancement de leur start-up.

Marc Michel, Responsable des Projets Entrepreneuriat à Polytech Nancy
marc.michel@univ-lorraine.fr