Nancy-Wuhan, collaboration franco-chinoise à la Fac de Pharmacie

Publié le 2/02/2015
Ming Luo, Wen Wu and Hui Ming trois doctorants accueillis dans l'équipe CITHEFOR EA 3452

Depuis début 2012, l’équipe d’accueil CITHEFOR EA 3452 (Directeur : Pr Pierre Leroy) de la Faculté de Pharmacie, Université de Lorraine entretient des liens étroits avec la Faculté de Pharmacie de l’Université de Wuhan en Chine (Pr Xian-Ming Hu, Professeur Invité de l’UL par le Professeur Philippe Maincent en 2013, 2014 et 2015). Cette collaboration scientifique a débouché sur l’accueil d’un premier étudiant en thèse en septembre 2012. Deux autres étudiants en thèse sont depuis, venus enrichir le groupe. Ces étudiants sont financés par le gouvernement chinois (China Scholarship Council) après une sélection drastique incluant l’évaluation du sujet de thèse proposé. Ils ont ensuite la possibilité d’effectuer leurs trois années de doctorat dans le laboratoire ayant proposé le sujet de thèse.

Les trois étudiants, Ming Luo, Wen Wu et Hui Ming, actuellement doctorants dans l’équipe CITHEFOR témoignent :

Etudier à l’étranger constitue une aventure. Se rendre en France pour réaliser notre thèse d’Université est un challenge encore plus important. De nombreuses raisons nous ont stimulés en vue de postuler pour une thèse d’Université au sein de l’Université de Lorraine. Nous espérons ainsi accroître nos perspectives de carrière et enrichir notre vie privée. Nous sommes fiers d’être financés par le China Scholarship Council et ressentons toute la confiance que nous accordent notre gouvernement et nos enseignants de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Wuhan, là où nous avons obtenu notre diplôme. Grâce à cette aide financière, nous pouvons étudier et vivre de façon indépendante en France. Le fait de résider en France nous apporte de nouvelles idées et des amis de cultures différentes. Notre façon de penser a été mise à l’épreuve et s’est modifiée, et cela nous offre l’opportunité de communiquer aux autres le meilleur de notre éducation. Nos professeurs nous ont prodigué de nombreuses idées adéquates pour faire avancer notre projet. Nous sommes sûrs que nous tirerons d’énormes bénéfices de cette expérience particulière et qu’elle constituera un fait marquant dans notre vie.

Version originale de leur témoignage pour les anglophones :

To study abroad, it is an adventure. To go to France for a PhD thesis is even more challenging. A lot of reasons still stimulated us to apply a position in University of Lorraine to accomplish the PhD diploma. We expected to expand our horizon in our future carrier and personal life. We are proud to get China Scholarship Council grants, as we feel the trust from our government and our teachers at the Faculty of Pharmacy in University of Wuhan, where we were graduated. Thanks to the scholarship, we got financial aids to study and live in France independently. Staying in France, we have got fresh ideas, friends with different cultures. Our own thinking patterns have been challenged and improved, and got the chance to communicate with others the best parts that originate from educational background. Our professors have provided a lot of smart ideas to promote the progress of projects. We believe the special experience will make us great benefits and it will be a noticeable mark in our life.