Une convention pour renouveler et développer l’esprit civique des jeunes lorrains

 
Publié le 30/01/2015 - Mis à jour le 9/02/2015

L’Académie de Nancy-Metz, l’Université de Lorraine, l’Institut régional d’administration (IRA) de Metz, la Défense, la Gendarmerie et l’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationales (IHEDN) se sont réunis le 29 janvier à Nancy pour réaffirmer leurs missions communes en faveur de l’éducation à la défense. A travers la signature d’une convention cadre de coopération, les partenaires se sont engagés à renouveler et développer l’esprit de défense et de sécurité des jeunes lorrains.

L’esprit de défense et de sécurité repose sur la formation d'un esprit civique et citoyen qui doit être abordée dès l'école par une éducation à la citoyenneté. La préparation/sensibilisation de la nation à l’éventualité d’une crise grave (tremblements de terre, inondations, actes terroristes, etc.) est une des conditions déterminantes de la capacité de la population à réduire les risques et à faire face aux évènements de ce genre. Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Défense se sont associés pour que les enseignants puissent traiter ces questions de défense. Quatre protocoles ont été signés entre les deux ministères en 1982, 1989, 1995 et 2007. Le dernier protocole fixe d’ambitieuses orientations dans 3 domaines : parcours de citoyenneté, insertion et emplois et développement de la connaissance. En savoir plus

L’Institut régional d’administration de Metz est venu élargir le cercle des membres de cette coopération. C’est le 1er IRA de France à s’engager dans un projet de ce type. Cette intégration va dans le sens d’un élargissement des activités du trinôme académique vers l’enseignement supérieur (intégration de l’Université de Lorraine en 2013) et la formation professionnelle des agents publics. 

337 actions défense-éducation nationale ont été menées en 2014 en direction de l’encadrement, des enseignants et des élèves (soit 14 800 élèves sensibilisés) : rencontre annuelle, assemblées thématiques, cycle de conférences, journées de formation, conférences, forum des métiers, visites d’unités militaires, stages, opérations de promotion de l’Egalité des chances, etc.

Cette convention propose un plan d’action 2015 en 4 axes :

  • Renforcer le cadre de pilotage et d’animation de la convention,

Dans cet axe se dégage la volonté d’une intégration plus poussée de l’université avec la nomination prochaine d’un référent défense et sécurité pour mettre en œuvre un programme d’actions concrètes : recensement des actions en cours, création d’unités d’enseignement transversales, animation de conférences, coopération avec l’Espé de Lorraine pour la formation des enseignants du secondaire, etc.

  • Développer la connaissance mutuelle et la coopération entre les militaires, les administrations d’Etat et la communauté enseignante,
  • Former des citoyens conscients et actifs, aptes à contribuer à la vie du pays, à sa défense et à l’entretien de ses valeurs (valorisation du parcours de citoyenneté)
  • Faire de l’insertion professionnelle une priorité.