[RETOUR SUR] La première Love Data Week de l’Université de Lorraine

Publié le 21/03/2023 - Mis à jour le 2/05/2023

Du 13 au 16 mars 2023 s’est tenue la première Love Data Week de l’Université de Lorraine, organisée par l’atelier de la donnée ADOC Lorraine. Après 3 jours d’ateliers en ligne, la semaine s’est conclue en beauté par une journée d’étude en présentiel. Retour sur les temps forts de cette semaine autour des données de la recherche.

9 ateliers en ligne autour du cycle de vie de la donnée

Avec en moyenne 25 participants par session, les ateliers en ligne ont rencontré leur public. Les thèmes abordés, variés et complémentaires, ont permis d’embrasser toute la variété des données de la recherche :

• Trouver des données dans son domaine disciplinaire
  • Utiliser le cahier de laboratoire électronique avec eLabFTW
  • Connaître le droit des données de la recherche
  • Rédiger un plan de gestion de données
  • Gérer ses données dans le cycle de vie d’un projet de recherche
  • Valoriser les logiciels de recherche aux côtés de publications et données – exemple de l’archivage via Hal et Software Heritage
  • Déposer dans l’entrepôt de données DOREL
  • Stocker ses données à l’UL pendant son projet : PETA et la B’UL
  • Valoriser ses données en SHS avec CENHTOR, la plateforme de la MSH Lorraine

Les supports de présentation sont disponibles dans la rubrique « Journées d’étude » du site Science Ouverte de l’établissement.

Vous souhaitiez suivre un ou plusieurs de ces ateliers mais n’avez pas pu le faire ? Les ateliers exceptionnels ont été enregistrés et peuvent être vus en replay.

Les ateliers réguliers tels que le cahier de laboratoire, le PGD, le droit des données ou encore DOREL peuvent être suivis toute l’année. Inscrivez-vous dès maintenant ! https://rdv.univ-lorraine.fr/ateliersbu/science-ouverte/

Une journée d’étude placée sous le signe de Recherche Data Gouv

Le jeudi 16 mars, près de 60 personnes ont assisté à la journée d’étude de clôture de la semaine, placée sous le thème de Recherche Data Gouv. La matinée a en effet été consacrée à quatre présentations sur la politique de données à l’Université de Lorraine, l’écosystème Recherche Data Gouv, le Baromètre français de la Science Ouverte (en particulier les indicateurs sur les données de la recherche et les logiciels) et l’offre de services proposée par ADOC Lorraine.

Un focus sur le réseau d’ambassadeurs des données a permis de recruter 4 nouveaux membres, pour autant de nouveaux laboratoires couverts par le réseau.

L’après-midi a été dédié à deux parcours thématiques sur plusieurs centres de référence thématiques de Recherche Data Gouv : Data Terra, le Pôle National des Données de Biodiversité et l’Institut Français de Bioinformatique pour le parcours Sciences Technologie et Médecine, les IR* Progedo et Huma-Num pour le parcours Sciences Humaines et Sociales.

Convivialité et échanges ont été le maître mot de la journée !

Chaque participant s’est vu remettre un set de goodies ADOC Lorraine.

Un marathon des données

Tout au long de la semaine, le réseau des curateurs des données de l’Université de Lorraine, également animé par l’atelier ADOC, a proposé des permanences pour accompagner les membres de leur laboratoire au dépôt de leurs données dans DOREL, l’entrepôt de données institutionnel de l’université.

Bravo aux gagnants du quizz !

Enfin, un quizz a été lancé pour tester ses connaissances autour des données. Bravo aux 10 gagnants qui remportent des cadeaux aux couleurs d’ADOC Lorraine !

• CAROF Antoine
  • DEVIGNES Marie-Dominique