A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’Université de Lorraine vous propose de découvrir les portraits de celles qui font l’université. Partez à la rencontre de Véronique Wininger, responsable de l’équipe appui aux métiers de la sous-direction SIED (Système d’information études et développement) de la direction du numérique.
Factuel : Quel est votre parcours professionnel ?
Véronique Wininger : Je suis diplômée d’un DEUG Maths Physique Informatique. Après une pause pour m’occuper de mes enfants, j’ai ensuite suivi une formation professionnelle "Certificat de spécialisation en informatique niv. III" d’un an à temps plein au CFPPA à Nancy.
F : Quelles sont vos missions ?
VW : Je pilote une équipe qui assure le suivi opérationnel et le support technique d’une centaine d’applications métiers. Notre équipe a en charge le suivi technique de l’annuaire de l’Université de Lorraine intégré à notre système d’information, et notamment la gestion de tous les comptes informatiques des personnels de l’université.
J’ai en charge également la gestion de projets numériques. J’ai notamment été cheffe de projet technique pour la refonte complète de notre SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines) suite au changement de logiciel de HARPEGE vers SIHAM (outils de gestion en ressources humaines). Pendant 2 ans, il y a eu un gros travail de mise en qualité des personnels, en lien avec la DRH
F : Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?
VW : Avoir la maîtrise globale du système d’information Applicatif et des connaissance technico fonctionnelles approfondies des applications métiers. Posséder des compétences techniques, organisationnelles et managériales...
Et également une qualité rédactionnelle pour réaliser des documentations techniques, nécessaires auprès des utilisateurs pour une bonne utilisation des logiciels.
Enfin, il faut être en capacité de motiver une équipe, et de faire en sorte que mes collègues se sentent bien au travail !
F : Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre activité ?
VW : La diversité des missions, le côté humain, rencontrer les autres directions de l’université et gérer un projet pour le voir aboutir.
F : Est-ce que ça change quelque chose d’être une femme dans votre quotidien professionnel ?
VW : Je n’en n’ai pas l’impression. J’ai la chance d’évoluer dans un milieu professionnel plutôt masculin mais pas du tout misogyne ou machiste. Peut-être qu’au niveau technique, on me demande de mieux connaitre mon sujet qu’on le demanderait à un homme… Je pense qu’on pardonne encore moins à une femme aujourd’hui les défaillances.