[Retour sur] La médiation animale à la BU Santé : lâcher prise pendant les révisions

 
Publié le 3/03/2023 - Mis à jour le 4/05/2023

Les parcours universitaires suivis par les étudiants demandent énormément d’investissement, de temps et de sacrifices, ne laissant que très peu de place aux loisirs et à la détente.

Les bibliothèques universitaires s’impliquent dans la responsabilité sociétale des Universités en organisant des événements autour de la santé et de la qualité de vie. La BU Santé est la BU pilote pour proposer des séances de médiation animale aux étudiants. Une association a été sélectionnée pour animer ces séances.

L’association Ami’ Mot

Le choix s’est porté sur l’association À Mi’ Mot, une association à but non lucratif, créée en 2019, visant à promouvoir le lien entre l’humain et l’animal par le biais de la médiation animale. Les membres de l’association sont au fait des bienfaits que peuvent nous apporter nos amis à quatre pattes grâce au lien si particulier qui se créée entre un animal et une personne.

Deux intervenantes animent ces ateliers : Floriane Peton et Lucie Théodore, toutes deux éducatrices spécialisées en médiation par l’animal et titulaires de l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie et d’Espèces Domestique (ACACED). Toutes deux ont également participé au Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure à la FIMAC. Floriane Peton est coordinatrice bénévole de l’association depuis sa création et Lucie Théodore est bénévole de l'association.

La médiation animale en quelques mots

La médiation animale s’adresse à différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) dans des environnements diversifiés (écoles, centres de loisirs, entreprises, particulier, etc.).

Toutes les séances de médiation animale ne se ressemblent pas. Les intervenantes doivent s’adapter constamment en fonction des spécificités de chaque public et de l’environnement.

Le but de ces interventions est d’offrir un accompagnement éducatif, thérapeutique ou encore ludique aux bénéficiaires de la séance. L’intervenant est un point clé de la séance en tant que personne référente : il adapte ses accompagnements en fonction des besoins et des activités en lien avec l’animal. L’animal permet différentes approches et diverses activités, comme par exemple un éveil sensoriel (la vue, le toucher), un travail sur la motricité (devoir se relever pour tenir l’animal sur soi), la stimulation de la mémoire (énumérer des races d’animaux, leur nourriture) et la gestion des émotions (gestion du stress, bien-être, etc.).

La présence des animaux, offre la possibilité de multiplier les supports de médiation (peluches, jeu, fiches de présentation des animaux) pour apporter une évolution positive à chacun et à chaque séance,.

Présentation d’une séance bien-être à destination des étudiants

Pour ces deux séances de médiation de 30 minutes chacune, 16 étudiants se sont répartis en deux groupes de 8, chaque groupe étant encadré par une intervenante. Le premier groupe était réuni autour des rongeurs, le second autour du chien. 

Ces séances sont en nombre restreint. Fonctionner par petits groupes est primordial d’un point de vue sécurité et est idéal pour le confort des animaux. Ainsi, chacun a le temps nécessaire pour interagir avec l’animal.

Avec les rongeurs : Sur la table, se trouve du matériel de découpe et des plateaux pour préparer et stocker légumes et graines pour les animaux. L’intervenante sort tous les rongeurs de leur cage : cochons d’Inde, lapin et chinchilla. Une fois le contact établit entre les animaux et les étudiants, l’intervenante dispense des consignes aux étudiants afin qu’ils puissent leurs donner les aliments qu’ils avaient précédemment préparés.

Chaque étudiant peut par la suite caresser les animaux, les avoir sur leurs épaules et les dorloter en les brossant.

 

Avec le chien : L’autre groupe était réuni autour de Pix’elle, un chien berger des Shetlands de 3 ans.  Pendant cette séance, l’intervenante invite les étudiants à écrire des actions simples avec des lettres éparpillées sur la table que le chien devra exécuter.  Les uns après les autres, les étudiants font exécuter l’ordre au chien, soit en le disant simplement ou en essayant de trouver un moyen de lui faire faire. Pix’elle reçoit une récompense une fois l’action réalisée.

La dernière partie de la séance consistait à cacher des croquettes dans un tapis de fouille. Les étudiants, suivant toujours attentivement les conseils de l’intervenante, n’ont pas hésité à aider et à accompagner le chien lors de la fouille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienfaits post séance

Lors de ces séances, chaque groupe s’est montré très volontaire, participatif et à l’écoute des intervenantes. Rapidement, des échanges bienveillants se sont instaurés entre les participants qui ne se connaissaient pas.

Le but de ces séances est d’apporter une pause détente, une parenthèse bien-être pour relâcher la pression dans un quotidien rythmé par des études très exigeantes, qui demandent beaucoup d’énergie, et où la détente et la relaxation n’ont que peu de place.

Au contact des animaux, que ce soit lors du brossage d’un rongeur ou d’une caresse au chien, un moment de calme s’installait très naturellement. 

Cette pause a été fortement appréciée. Les sourires et parfois les rires des étudiants traduisaient cet enthousiasme tout comme ces témoignages recueillis directement après chaque séance. 

 

« Objectif réussi, détente garantie. Merci d’avoir organisé cette séance ! »

« Très relaxant, cet atelier permet de se vider la tête. Étendre l’expérience aux BU de l’UL. À refaire !!! »

« Une vraie bouffée d’oxygène pendant mes révisions ! Merci à toute l’équipe ! J’adorerai voir plus d’autres ateliers avec encore plus de chiens ! Merci à vous ! »

 « C’était une séance très agréable avec des organisatrices très bienveillantes. Séance qui apporte beaucoup de sérotonine et de bonne humeur ! »

« Petit moment de détente, je recommande ! Très bonne ambiance. Belle médiation animale, agréable rencontre avec les intervenantes et les animaux. Merci ! »

« Top ! Cela serait vraiment cool qu’il y en ait plus souvent (une fois par mois) et pendant plus longtemps ! »

« Une belle pause originale dans nos révisions ! On veut encore plus d’atelier anti-stress comme ça ! Merci ! »

 

D’autres séances seront programmées dans d’autres BU de l’Université de Lorraine. Pour ne pas les manquer, rendez-vous sur le compte Instagram des BU !