[Portraits de la mixité] Séverine Maire, agent des espaces verts

Publié le 3/03/2023 - Mis à jour le 8/03/2024
A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’Université de Lorraine vous propose de découvrir les portraits de celles qui font l’université. Partez à la rencontre de Séverine Maire, agent des espaces verts basée à la Faculté des sciences et technologies à Vandœuvre-lès-Nancy.

Factuel : Quel est votre parcours professionnel ?

Séverine Maire : Diplômée d’un BTS d’analyste programmeur, j’ai exercé le métier d’assistante administrative et commerciale pendant une vingtaine d’années.

Après 2 licenciements économiques, j’ai décidé de changer de métier. 20 ans derrière un bureau me suffisaient et j’étais attirée par un métier manuel qui me correspondait plus.

C’est alors qu’en septembre 2018, j’ai entrepris une reconversion professionnelle dans l’aménagement paysagé. J’ai donc préparé un brevet professionnel agricole de 9 mois auprès du CFA de Roville-aux-Chênes, que j’ai obtenu.

C’est vrai que retourner à l’école n’a pas été évident dans mon organisation familiale mais il était nécessaire d’obtenir ce brevet pour être reconnue dans ce nouveau métier.

Je suis donc entrée à l’Université de Lorraine en octobre 2019 et depuis j’exerce un métier qui me plait.

: Quelles sont vos missions ?

SM : Avec mes collègues, nous nous occupons de l’entretien et de l’aménagement des espaces plantés et naturels. La tonte, le désherbage, la taille d’arbustes, de haies et d’arbres font partie de notre quotidien. Nous nous occupons aussi de l’entretien des parkings, de ramasser les déchets et de passer le Karcher notamment pour supprimer les mousses.

D’autres missions nous sont confiées comme la vérification du tri dans les différentes bennes mises à disposition, le déneigement l’hiver ou encore certaines activités logistiques comme des déménagements ou la mise en place de mobilier pour diverses manifestations.

F : Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

SM : Aimer le travail manuel. Ne pas avoir peur de travailler par tous les temps ou de se salir, mais surtout être motivée et passionnée par ce que l’on fait !

F : Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre activité ?

SM : La liberté et l’autonomie : on organise nos missions et nos journées de travail comme on le souhaite, bien sûr en accord avec notre hiérarchie.

Et le fait de pouvoir travailler avec mes mains au contact de la nature, pour moi c’était ce que je voulais.

F : Est-ce que ça change quelque chose d’être une femme dans votre quotidien professionnel ?

SM : Non. Pour ma part ça ne change rien, il y a un respect mutuel avec mes collègues.

Après c’est une question de personnalité…

De temps à autres, j’ai des regards, des sourires amusés ou surpris du fait que je sois une femme, que ce soit le fait de femme ou d’homme d’ailleurs.

J’ai aussi souvenir d’hommes venus me voir pour soupeser mon taille haie ou de femmes me disant que je faisais un boulot d’homme (rires).

La mixité dans mon métier n’a jamais été un frein, je sais que le fait que je sois une femme a pu soulever des doutes à mon arrivée, mais ma motivation et mon implication dans mon travail les ont fait s’envoler.