[Portraits de la mixité] Nathalie Allain, directrice de l’IUT de Metz

Publié le 3/03/2023 - Mis à jour le 8/03/2024

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’Université de Lorraine vous propose de découvrir les portraits de celles qui font l’université. Partez à la rencontre de Nathalie Allain, directrice de l’IUT de Metz et professeure des universités.

Factuel : Quel est votre parcours professionnel ?

Nathalie Allain : Après un bac scientifique, j’ai commencé des études supérieures à l’Université Henri Poincaré, à Nancy en 1993. J’ai suivi un cursus classique : un DEUG A en sciences de la matière, une licence en sciences physiques, une maîtrise en sciences des matériaux puis un DEA à l’Institut national polytechnique de Lorraine, et un doctorat.

Lors de mon DEA et de ma thèse, j’ai découvert le monde passionnant de la recherche : j’ai travaillé sur la synthèse de nouveaux matériaux, les quasi-cristaux.

Mon poste d’ATER (Attachée temporaire à l’enseignement et à la recherche) à l’IUT de Metz et au LETAM (laboratoire qui sera plus tard intégré au LEM3) m’a confortée dans mon objectif de devenir enseignante-chercheuse. L’année suivante j’ai candidaté sur plusieurs postes de maître de conférences, et j’ai obtenu un poste à l’UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard), poste rattaché au LERMPS (Laboratoire de recherche sur les matériaux, les procédés et les surfaces) pour la recherche. Je suis restée 5 ans à l’UTBM et j’ai ensuite obtenu une mutation en 2008 pour un poste à l’IUT de Metz, pour un rapprochement de conjoint. En 2013, j’ai passé mon habilitation à diriger des recherches et l’année suivante j’ai pu candidater sur un poste de professeur des universités qui a été ouvert à l’IUT, poste que j’occupe actuellement.

En parallèle de ma mission d’enseignante-chercheuse, j’ai rapidement pris des responsabilités administratives : j’ai occupé successivement pendant 9 ans la mission de cheffe de département adjointe puis cheffe du département Génie mécanique et productique (GMP) à l’IUT de Metz. C’est tout naturellement que, lorsque le poste de direction de l’IUT s’est libéré, j’ai candidaté.

: Quelles sont vos missions ?

NA : Mes missions sont multiples !

Je dois m’assurer que l’offre de formation est mise en place dans les conditions optimales pour les étudiants et les personnels : cela passe principalement par du management, le pilotage des activités, la gestion des compétences, la résolution des tensions et l'accompagnement des changements, comme le déploiement de la réforme des BUT (Bachelor universitaire de technologie).

Il s’agit de garantir une dynamique collective et de bonnes conditions de travail !

F : Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

NA : Il faut des compétences managériales, avoir un esprit d'équipe, être à l’écoute, du charisme, être force de conviction, avoir de la rigueur, un sens de l'anticipation et un profond attachement au fonctionnement collectif.

F : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?

NA : C’est un métier non routinier. La diversité des missions, le travail en équipe et le fait que tous les jours soient différents.

F : Est-ce que ça change quelque chose d’être une femme dans votre quotidien professionnel ?

NA : Cela ne change rien à mon avis d’être une femme. Comme toute position en responsabilité, il faut faire ses preuves et montrer qu’on est capable d’assumer cette fonction.