L'OSUL donne le La ... [VOS ASSOS # 3]

 
Publié le 5/02/2015 - Mis à jour le 5/05/2023
Créé en 1995, l'Orchestre Symphonique Universitaire de Lorraine (OSUL) fêtera cette année ses 20 ans. Les membres de l'orchestre, originaires de toute la Lorraine, se réunissent tous les mardis soirs pour préparer leurs prestations, soit chaque année une dizaine de concerts dans les 4 départements et cette année un concert exceptionnel à Stuttgart (Allemagne).

Aurélia Faidherbe, étudiante en première année de master de management culturelle, violoniste amateur depuis une dizaine d'années, a rejoint l'ensemble musical en arrivant en Lorraine, avant de prendre les rênes de la direction en 2014.

Quel est votre rôle et vos missions dans l’association ?

AF : Je suis présidente de l’association depuis cette année, l'association compte 110 instrumentistes qui se relaient aux  60 places de la formation. Le bureau de l'OSUL est constitué d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire général, d'un trésorier, d'un chargé de communication et d'un chef d'orchestre. En tant que présidente, mon rôle est de m'occuper de l'organisation des concerts, de gérer tout l'aspect logistique des déplacements des musiciens (des contrats de partenariats ou contrats de travail des intermittents jusqu'à la réservation de logements lors des déplacements ).
Nous accueillons tous les musiciens lorrains, pas de test d'aptitude chez nous comme au conservatoire au moment des deux sessions de recrutement en septembre et janvier.
L'ambition de cet orchestre est d'ouvrir ces portes à tous les musiciens quel que soit leur niveau technique, le but est vraiment de : partager une passion commune, pouvoir jouer ensemble, se faire plaisir sans contrainte ... Bien sûr les musiciens "débutants" ne pourront pas forcément jouer tout le répertoire sélectionné par le chef d'orchestre mais là n'est pas le principal. Même s'il existe parfois des disparités de maîtrises techniques entre les musiciens, nous encourageons la stimulation entre les membres de l'orchestre, l’équilibre se fait naturellement avec le temps ...

Comment avez-vous entendu parler de l'association ? Vous souvenez-vous de votre premier contact ?

AF : Durant mes études , j'ai momentanément laissé de côté la musique, mais en arrivant en Lorraine l'année dernière j'ai vraiment eu envie de renouer avec cette passion mais pas seulement... j'avais envie de partager, de jouer au sein d'un orchestre .... En faisant une recherche internet, j'ai rapidement trouvé les coordonnées de l'OSUL  et franchi la porte de la salle de répétition ...
Des élections se sont tenues quelques mois aprés mon arrivée, afin de renouveler les membres du bureau de direction. L'association était à la recherche de personnes motivées prêtes à s'investir et de mon côté, j'avais envie de m'impliquer plus fortement dans l'association et à l'issue d'une campagne qui a durée 1 mois et demi, j'ai été élue présidente.

Comment trouvez-vous un équilibre entre votre engagement associatif et vos études ?

AF : Faire partie de l'OSUL, c'est vraiment un plaisir, un loisir, j'apprends énormément ...  être à la direction demande, c'est vrai, de la rigueur et de l'organisation; il faut être en mesure de gérer de front ses études et la pratique de son instrument (ça nécessite un travail efficient (quotidien, rigoureux et intensif)). Mais à côté de ça, cet engagement est tellement enrichissant, on rencontre une multitude de personnes, l'ambiance au sein de l'orchestre est fantastique...c'est vraiment une partie de la vie étudiante. C'est une véritable chance pendant ses études d'avoir la possibilité de faire en parallèle tout ce parcours associatif, d'autant plus qu'avec une bonne organisation tout le monde peut le faire .

Quels sont les grands moments de l’association ?

AF : A l'occasion des 20 ans de l'asso, nous avons programmé une dizaine de concerts parfois caritatifs en Lorraine et un à Stuttgart. A l'occasion de deux concerts l'un à Nancy le 29 avril salle Poirel à Nancy, et l'autre à l'Arsenal de Metz le 11 juin, nous avons fait appel aux anciens : musiciens et chefs d'orchestre. Ils viendront jouer avec nous et on est assez enthousiaste de ce nouveau projet.

Que diriez-vous à une personne qui a envie de s’engager dans l’associatif étudiant et plus particulièrement à l’OSUL ?

AF : Les portes des répétions sont ouvertes, rejoignez-nous ! C'est vraiment une chance inouïe de faire partie d'un orchestre et de CET orchestre en particulier parce qu'il y a une ambiance extraordinaire et de beaux projets...

Envie de rencontrer les membres de l’OSUL ?
Retrouvez-les tous les mardis de 19h30 à 22h, à la Faculté de Droit - bâtiment H - 13 place Carnot - 54000 Nancy
Pour plus d'informations sur l'association, vous pouvez consulter le site web (http://www.osul.fr/) ou la suivre sur facebook (https://www.facebook.com/pages/Orchestre-Symphonique-Universitaire-de-Lo...)

Envie de rejoindre les rangs de l'orchestre ?
L'OSUL recrute de nouveaux musiciens pour le second semestre.
Intéressés ? Surveillez les panneaux d'affichage de vos campus vous verrez certainement fleurir ces affiches ...

Si vous aussi vous voulez être interviewé, contactez-moi à l'adresse suivante : frederique.martin@univ-lorraine.fr