Retour sur … Un jour à l’université – Édition 2023

 
Publié le 2/03/2023 - Mis à jour le 3/03/2023

Durant la semaine du 13 au 17 février, vous les avez peut-être reconnus, à leurs visages particulièrement juvéniles et à leur air un peu perdu : il s’agissait des lycéens venus participer aux journées d’immersion connues sous le nom d’« Un jour à l’université » (UJALU).

C’est peu de dire que l’université était heureuse de renouer avec cette opération appréciée des élèves de première et terminale, mais, crise sanitaire oblige, ajournée à deux reprises.  

Rappelons qu’UJALU, qui se déroule durant les vacances d'hiver des lycéens, leur permet, sur la base du volontariat, de suivre un cours dans une ou plusieurs discipline(s) de leur choix. Au-delà, ils peuvent également découvrir les campus, visiter les bibliothèques universitaires et le SOIP, déjeuner au restaurant universitaire ou discuter avec des étudiants ambassadeurs : bref, se familiariser avec l’environnement quotidien d’un étudiant.

Le but est, bien sûr, de les aider dans leur choix d'orientation, que leur projet d'études à l'université soit confirmé ou infirmé par cette expérience.

Et, cette année encore, pour la sixième fois, le succès d'"UJALU-spécial lycéens" ne s’est pas démenti. Que ce soit du côté des enseignants de l'université ou de celui des lycéens, ils ont été nombreux à avoir répondu "présent" :
• sur les 6133 places proposées par les enseignants de l’UL dans 396 cours différents, les lycéens se sont inscrits à 1972  ;
• les lycéens étaient issus de 69  lycées de l’académie, publics et privés (sur les 73 ayant signé pour l’occasion une convention avec l’UL) ;
• 175 repas ont été commandés aux restaurants du Crous ;
• 26 composantes et antennes de formation ont participé à l’opération.

S’appuyant sur l’intérêt suscité par cette manifestation, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz et l’université s’interrogent sur l’opportunité de la proposer de façon « filée » tout au long de l’année : si, en tant que responsable d’une formation accueillant des étudiants de première année (licence, BUT ou école d’ingénieurs), vous êtes convaincu de l’intérêt d’UJALU, ne manquez pas de le faire savoir !

Contact :
• Sabine CHAUPAIN-GUILLOT, directrice du SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle) : sabine.chaupain@univ-lorraine.fr

En savoir plus : http://u2l.fr/ujalu