[PLEIADES] Impulser une dynamique de travail collective pour consolider l’outil ePortfolio

Publié le 28/02/2023 - Mis à jour le 14/04/2023
Le programme Trajectoires du projet PLEIADES s’inscrit actuellement dans sa première phase de développement qui vise à concevoir des dispositifs pédagogiques et d’accompagnement aux usages du ePortolio. Enseignants et enseignants-chercheurs issus de divers contextes de formation se sont portés volontaires pour participer à cette démarche.

Consolider les fonctionnalités du ePortfolio en s'adaptant à la diversité des besoins pédagogiques

L'outil ePortoflio permet aux étudiants de créer et de partager dans un portfolio numérique, toutes les preuves de leurs apprentissages, expériences et compétences (audio, vidéo, graphisme, texte). Le programme Trajectoires du projet PLEIADES souhaite alors consolider ses fonctionnalités en s’adaptant aux besoins pédagogiques selon différents contextes d’enseignement (UFR, IUT, INSPE, Ecole d’ingénieurs) et les objectifs d’apprentissage visés.

Pour cela, le programme ambitionne l’élaboration d’une stratégie de déploiement à grande échelle comprenant :

1. Une appropriation facilitée et autonome du ePortfolio par les équipes pédagogiques
  2. Un ePortfolio couvrant la diversité des contextes et besoins pédagogiques
  3. L’adhésion et l’engagement des étudiants dans la démarche
  4. Une accessibilité « Tout au long de la vie » des ePortfolio réalisés

Le programme Trajectoires poursuit sa première phase de développement

Le programme Trajectoires comprend 3 grandes phases de développement qui s’étalonneront sur toute la durée du projet :

Actuellement, le programme s’inscrit dans sa première phase de développement. Pour ce faire, des enseignants et enseignants-chercheurs issus de différents contextes d’enseignement (voir cartographie) ont travaillé de manière collective à l’identification des typologies d’usages. Cette collecte d’information a conduit à l’organisation d’une série de groupes de travail, animés par la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP), qui accompagne les enseignants dans la conception de leur démarche ePortfolio selon leurs besoins pédagogiques.

Le développement de nouvelles fonctionnalités numériques et l’appropriation du ePortfolio constituent la seconde phase de ce travail collectif. Cette seconde étape sera animée par la Sous-Direction des Usages du Numérique (SDUN) qui organisera, dans les semaines et mois à venir, des réunions de travail visant à former les équipes pédagogiques dans la prise en main du ePortfolio.

A l’issue de ce travail collectif, les structures d’appui formaliseront un guide d’accompagnement pour permettre l’appropriation de ePortfolio de manière autonome par les usagers.

L’implication du laboratoire CREM pour mesurer les effets du ePortfolio sur les pratiques pédagogiques

Parallèlement aux travaux collectifs les équipes pédagogiques expérimentent l’outil ePortfolio au sein de leur formation. C’est dans ce cadre que le laboratoire CREM (Centre de REcherche sur les Médiations UR3476) intervient pour mesurer l’impact de ce dispositif numérique sur l’organisation de la formation et les pratiques pédagogiques. Les travaux de recherche nous guideront dans l’essaimage du dispositif ePortfolio.

Pour plus d’informations sur cette expérimentation, veuillez contacter Alexandre Thouvenot, chargé du programme Trajectoires : alexandre.thouvenot@univ-lorraine.fr.

En savoir plus sur PLEIADES

Carte des formations impliquées dans le programme Trajectoires :

Pièce(s) jointe(s):