Une équipe mixte pour l'édition 2023 du Crazy Charly Day

 
Publié le 23/02/2023 - Mis à jour le 14/04/2023
Crazy Charly Day

Chaque année, les 5 départements de formation de l’IUT Nancy-Charlemagne (informatique, techniques de commercialisation, information-communication, gestion des entreprises et des administrations, métiers du multimédia et de l’internet) réunissent leurs étudiants, autour d’un projet commun, pour former la plus dynamique des entreprises multi-compétences. 

Le challenge de 2023 était proposé par notre commanditaire, Court Circuit, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui propose en un même lieu de vie au sein d’un quartier et au juste prix, des produits locaux et bios vendus en vrac (plus de 1 700 références : produits frais, produits secs salés et sucrés, épicerie fine, cosmétiques, produits d’hygiène...) Ses objectifs sont de promouvoir l’agriculture et l’économie locale par l’échange et la sensibilisation, de faciliter un mode de consommation responsable et de soutenir les producteurs qui se tournent vers l’agriculture biologique.

Les étudiants ont dû relever différents défis, par spécialité de formation, en mobilisant les compétences et les connaissances acquises en cours, dans des conditions professionnelles. 

Les défis relevés par les 5 départements :

  • Informatique : développement d’une application web clic’n collect 
  • Information-Communication : création d’une identité visuelle et de documents web ou print
  • Techniques de commercialisation & Gestion des Entreprises et Administrations : stratégie marketing, commerciale et événementielle et prévisions financières
  • Métiers du Multimédia et Internet : audit de présence sur le web et création de contenus audiovisuels

Les vainqueurs de chaque catégorie ont été mis à l’honneur le lendemain du challenge lors de la cérémonie de remise des prix et récompensés par les partenaires du Crazy Charly Day 2023.

Une nouveauté en 2023 : la Team Mixte

La nouveauté de l'édition 2023 réside dans une expérimentation nouvelle, suite à la volonté des enseignants en charge du Crazy Charly Day, de former une équipe mixant les 5 départements de formation, en partant du principe que toutes les ressources et compétences d’une entreprise étaient présentes à l’IUT Nancy-Charlemagne : commerce, gestion, comptabilité, multimédia, communication et informatique.

Sur le fonctionnement d’une start-up, les étudiants ont dû gérer la réalisation d’un travail avec un objectif commun mais aussi les interactions entre les différents services d’une entreprise que ce soit la coopération, l’organisation ou les contraintes relatives à chaque corps de métier.

Leur mission spécifique était de promouvoir le futur projet de Court Circuit de création d’espace alimentaire et de cuisine partagée.