Le B.U.T. Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques ouvert en formation initiale et en apprentissage

 
Publié le 18/02/2023 - Mis à jour le 2/05/2023
IUT de Longwy

La spécialité Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques (MT2E) forme en 3 ans des techniciens supérieurs thermiciens-énergéticiens, futurs cadres intermédiaires, pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie. La formation promeut l’efficacité et la sobriété énergétiques, la valorisation des énergies renouvelables et fatales.

Le diplômé du B.U.T. MT2E, doté de fortes compétences technologiques, intervient dans les activités relatives à la pro­duction,la distribution et la gestion de l’énergie dans le bâtiment et l’industrie. Il est formé à dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dans les domaines de l’énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables et du génie climatique et frigorifique. Le thermicien-énergéticien met sa technicité au service de son entreprise ou de ses clients dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental. Il est acteur de la tran­sition énergétique et fait face aux défis des enjeux énergie-climat.

A l’IUT de Longwy, 4 parcours sont proposés, à savoir :

  • OPTIM : Optimisation  énergétique pour le bâtiment et l’industrie
  • REAL : Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie
  • MANé : Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie
  • EXPLOIT : Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie

Ce B.U.T. est ouvert à l’apprentissage dès la première année et répond à une forte demande du monde professionnel.

Aya, étudiante apprentie en 2ème année de B.U.T. MT2E témoigne.

« J’effectue mon apprentissage au sein de l’entreprise Euro Modules au sein de laquelle je suis chargée d'études thermiques en bureau d'études.   

Si je devais résumer l’alternance en 5 mots, je dirais :  Professionnalisme, indépendance, responsabilité, expérience, avantages.

Pour moi, les avantages de l'alternance sont : la possibilité de construire son parcours professionnel en parallèle des études, de se former tout en étant rémunérée, la facilité d'embauche après l'obtention de son diplôme, et de pouvoir bénéficier de différentes aides. »

Emile, étudiant apprenti en 2ème année de B.U.T. MT2E témoigne :

« Je suis apprenti metteur au point, dans le domaine du Génie Climatique. Ma mission est d'assurer le bon fonctionnement / réglages / Pressions / Débits..., de tous les systèmes installés sur chantier (CTA, Groupe froid, Pompes, Vannes...) en vue de la réception du chantier par le client. J'interviens généralement en fin de chantier, et suis amené à lire et comprendre des schémas électriques, plans des réseaux de ventilation et hydraulique, faire des mesures de Tension / Pression /température...                                                                                                                     

Si je devais résumer l’alternance en 5 mots, je dirais : autonomie ; responsabilités ; professionnalisme ; expérience et rémunération.                                                                                          

Pour moi, l'alternance, c'est le moyen qui permet de mettre en relation la théorie vue en cours, avec la pratique vue en entreprise. Elle permet de suivre le même parcours de formation que les étudiants en formation initiale, tout en passant moins de temps à l'IUT. L'alternance permet de se faire une véritable expérience professionnelle, et ainsi de remplir son carnet d'adresses, de gagner en confiance et en expérience, et d'assurer par la suite, pour certains, une embauche directement à la sortie du diplôme (3 ans).                                                                                    

Pour ma part, j'ai intégré directement en première année de BUT la voie de l'apprentissage, et ai donc signé un contrat de 3 ans. Il est possible pour ceux qui le souhaitent, d'intégrer la formation initiale en première année de B.U.T., et de bifurquer en deuxième année, dans la voie de l'apprentissage. »

> En savoir plus sur la formation B.U.T. MT2E