Le prix Jean Morlet pour Julien Guénolé du LEM3

Publié le 14/02/2023

Le prix Jean Morlet a été décerné à Julien Guénolé, chargé de recherche au CNRS au sein du LEM3, Laboratoire d’Études des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (CNRS-Université de Lorraine). Ce prix, fondé par la société Imphy et soutenu désormais par Aperam, est décerné tous les deux ans à une personnalité de moins de 40 ans ayant apporté une contribution significative dans le domaine de la modélisation du comportement des matériaux ou celle des procédés conduisant à la mise au point de produits ou procédés nouveaux.

Pouvez-vous vous présenter ?

Julien Guénolé : "Je suis Chargé de Recherche CNRS au LEM3 (Université de Lorraine et CNRS) à Metz depuis 2020. Précédemment, j’ai travaillé 6 années comme chercheur postdoctoral en Allemagne. Ma recherche porte principalement sur la compréhension des défauts dans les matériaux cristallins, et leur impact sur la déformation plastique. J’utilise pour cela des méthodes de simulation numérique qui permettent de décrire le comportement des matériaux à l’échelle de l’atome, comme la « dynamique moléculaire »."

Que représente pour vous le prix Jean Morlet ?

Julien Guénolé : "Recevoir le prix Jean Morlet de la SF2M (Société Française de Métallurgie et de Matériaux) est avant tout la reconnaissance de mon travail et de celui de mes collaborateurs par la communauté des chercheurs en matériaux. C’est aussi un beau coup de projecteur sur le travail fait en modélisation du comportement des matériaux au sein du LEM3 et en particulier dans l’équipe IMPACT dont je fais parti."

Que va vous permettre l'attribution de ce prix ?

Julien Guénolé : "Un prix attribué par une société savante est toujours une aide pour obtenir davantage de moyens pour financer ma recherche, comme par exemple pour me permettre de recruter des chercheurs doctoraux. En parallèle, le prix Jean Morlet étant soutenu par la société Aperam, j’espère qu’il m’aidera dans les échanges avec l’industrie qui sont indispensables aux transferts de nos découvertes du laboratoire à la société."