L’Université de Lorraine soutient la Science Ouverte : 19 initiatives financées pour plus de 75 000 €

Publié le 9/02/2023 - Mis à jour le 2/05/2023

L’Université de Lorraine a fait le choix, depuis 2018, de soutenir financièrement des initiatives favorisant la diffusion ouverte des publications scientifiques. Cette démarche est rendue possible en réorientant une partie des crédits jusqu’alors dédiés aux abonnements aux bouquets de revues scientifiques commerciales.

Au cours des dernières années, ce soutien s’est élargi aux infrastructures de la Science Ouverte et aux réseaux qui en assurent la promotion pour atteindre, en 2023, un total de 19 initiatives soutenues par le Fonds de soutien à la Science Ouverte.

Le budget consacré à ces subventions s'élève cette année à 75 247 €, ce qui représente 2,6% des 2 947 477 € de dépenses documentaires effectuées en 2021, licence nationale Elsevier incluse.

Encore relativement modeste et appelé à croître dans les prochaines années, ce montant permet à l'Université de Lorraine de franchir le seuil symbolique de 2,5% qui avait été fixé comme objectif pour les bibliothèques de recherche en septembre 2017 par David W. Lewis (doyen des bibliothèques des universités d'Indiana & Purdue) dans un article qui a fait date.

Ce soutien répond pleinement à l’Appel de Jussieu pour la Science Ouverte et la bibliodiversité, signé par l’Université de Lorraine dès sa proclamation, en 2017.

Vous pouvez découvrir les 19 initiatives soutenues ainsi que les critères de sélection sur la page dédiée du site Science Ouverte.