Quand les lycéens explorent les sciences expérimentales !

Publié le 8/02/2023 - Mis à jour le 5/05/2023

Près de 500 élèves, âgés de 16 ans ou moins, issus de 52 lycées de France ont candidaté à l’édition 2023 des Olympiades européennes de sciences expérimentales (EOES). 36 lycéens ont été retenus pour la deuxième phase de sélection qui s'est déroulée à la Faculté des sciences et technologies le jeudi 2 février 2023.

Au programme de la matinée, visites de laboratoires et animations scientifiques réalisées par l'équipe pédagogique de la FST : présentation de posters sur la "Détection des Ondes Gravitationnelles" par Jérôme Eugène (IJL), atelier sur "Écouter le cœur des atomes grâce à la RMN" par Gwendal Kervern (CRM²) et Lyns Verel Che Dji (doctorant CRM²-IJL) et atelier sur "Du cristal à la structure : la cristallographie sous tous les angles !" par Benoit Guillot (CRM²).

Après un déjeuner au Crous, Thierry Reveillé a prononcé un mot d'encouragement pour ces chercheurs en devenir lors de la cérémonie d’ouverture avant de rejoindre les salles de TP pour les épreuves pratiques de sélection. La journée s'est terminée par un goûter suivi d'une conférence scientifique donnée par Arnaud Fischer intitulée "Fantômes de la science - Quand les génies du passé hantent notre quotidien".

Au matin de la deuxième journée de ce concours, les élèves ont pris part à une formation scientifique à la faculté pour découvrir une nouvelle expérience et acquérir de nouvelles connaissances.

Après avoir rejoint le Muséum-Aquarium de Nancy pour connaître les noms des finalistes, le public a voyagé aux confins de l’univers à la recherche de ses origines avec Christophe Chatelain, maître de conférences à la Faculté des Sciences et Technologies.

Puis tour à tour les trois coordinateurs du projet EOES - Léo Fischer-Côte, Aurélie Boucher et Mesude Bablon, ont annoncé le classement de la compétition.

La Team A est formée de :

• Léane Dubest Bourion (Lycée St Joseph, Cusset) pour la biologie ;
  • Matilde Mirable, (Lycée privé Le Gymnase, Strasbourg) pour la chimie ;
  • Malo Lemonnier (Lycée Massillon, Clermont) pour la physique.

La Team B sera composée de :

• Margot Rohac (Lycée Mme Stael, Montluçon) pour la biologie ;
  • Elias Henriet (Lycée de la Salle, Metz) pour la chimie ;
  • Amandine Boisson (Lycée Vauban, Luxembourg) pour la physique.

Les suppléants pour les trois disciplines sont :

• Dorian Descombes (Lycée Bellevue, Albi) pour la biologie ;
  • Eulalie Schwendenmann (Lycée T. Deck, Guebwiller) pour la chimie ;
  • Nicolas Brogly (Lycée Courbet, Belfort) pour la physique.

Les neuf élèves sélectionnés suivront une préparation intensive pendant 4 demi-journées préalablement à leur départ pour la Lettonie du 30 avril au 6 mai 2023 pour représenter la France lors de la phase finale du Concours européen.

En encourageant les jeunes à s’ouvrir aux sciences expérimentales, cette compétition vise à établir un lien entre le monde de l'éducation et celui de la recherche. Cette initiative permet aux jeunes de s’immerger dans l’univers de la recherche, d’en être acteur, et de susciter des vocations. Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du concours : https://eoes-france.fr