La santé et le vieillissement au coeur de la Chaire internationale SIAGE

 
Publié le 2/05/2022 - Mis à jour le 4/05/2023

Portée par Jean-Philippe Viriot-Durandal, professeur en sociologie au 2L2S, la Chaire Internationale Sociétés Inclusives et Avancée en Âge propose d’observer ce qui participe de l’inclusion ou de l’exclusion des individus ou des groupes du seul fait de leur avancée en âge. Il s’agit de comprendre comment ces processus se traduisent de manière explicite ou implicite dans la conduite des politiques publiques, dans les dispositifs d’intervention, dans les pratiques professionnelles et dans les interactions quotidiennes.

Du fait de leur avancée en âge, les phénomènes d’exclusion marquent des pans entiers de la vie sociale jusqu’à stigmatiser certaines catégories de population dans différents domaines du parcours de vie comme l’emploi (chômage des seniors), l’accès à la santé, la vie sociale, politique et culturelle, jusqu’à la vie intime.

Une Chaire, quatre thématiques : 

 
Inclusion et parcours de vie
Prendre en compte les parcours de vie, c’est non seulement réfléchir à partir des biographies individuelles, mais intégrer également l’analyse des dispositifs d’action publique, et de l’ensemble des infrastructures et des services qui se proposent d’accompagner et de soutenir l’inclusion des personnes tout au long de leur avancée en âge.
 
Inclusion et environnements réels et virtuels
La Chaire entend développer des recherches sur les « environnements inclusifs » et s’intéresser aux différentes formes de transforma- tion des environnements physiques et immatériels face à l’avancée en âge.
 
• Inclusion, participation sociale et citoyenneté
Cet axe s’intéresse aux enjeux de l’inclusion au regard des freins et leviers à la participation sociale et à l’exercice de la citoyenneté qui peuvent intervenir avec l’avancée en âge : les questions de mobilité et d’accessibilité matérielle ou immatérielle aux lieux, l’engagement dans des collectifs et l’exercice du vote.
 
• Inclusion et longévité comme objet de politique publique
L’avancée en âge et la longévité constituent à bien des égards un objet public et politique. Comment les intéressés peuvent-ils prendre part à l’élaboration d’une stratégie globale dans l’élaboration des politiques du vieillissement ?