Prix universitaire franco-allemand Grand Est 2023 : une étudiante "UL" remporte le 1er prix de thèse !

Publié le 27/01/2023 - Mis à jour le 2/02/2023

Après une première édition orchestrée par l’Université de Lorraine, c’est l’Université de Strasbourg qui cette année était chargée d’organiser la 2e édition du Prix universitaire franco-allemand Grand Est. Celui-ci récompense les étudiants et doctorants des cinq universités* de la région ayant rédigé un mémoire, une thèse ou mené un projet sur un thème ou dans un contexte franco-allemand. Le prix vise à faire connaître l’excellence des formations et de la recherche franco-allemande des universités du Grand Est.
* Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Strasbourg, Université de Technologie de Troyes

Un prix dédié au franco-allemand

Le prix franco-allemand Grand Est récompense les étudiants et doctorants issus des  cinq universités de la Région Grand Est auteurs d'un mémoire ou d'une thèse ou porteurs d'un projet portant sur une thématique franco-allemande. La première édition (2022) était placée sous la figure tutélaire de l'écrivain et philosophe Charles de Villers. A l'occasion des 60 ans du traité de l'Elysée, cette seconde édition porte le nom de "Promotion Konrad Adenauer - Charles de Gaulle".

5 catégories récompensées

Les participants de la promotion Konrad Adenauer concourraient pour l’un des cinq prix suivants :

• Prix "Mémoire en Sciences Humaines et sociales / Arts Lettres et Langues/ Management / Droit"
  • Prix "Mémoire en Sciences et Techniques – Informatique- Ingénierie"
  • Prix "Projet franco-allemand"
  • Prix "Thèse franco-allemand en sciences humaines et sociales / Arts Lettres et Langues / Management / Droit"
  • Prix "Thèse franco-allemand en Sciences et Techniques-Ingénierie-Informatique"

Une étudiante de l'Université de Lorraine lauréate du 1er prix de thèse

Frédérique Morel--Doridat a réalisé une thèse intitulée "Aménagement et décroissance territoriale, vers une approche transfrontalière". Désormais professeure à Mayotte, c'est de cette île qu'elle a accepté le 1er prix de thèse en sciences humaines et sociales.

Crédits photos : Université de Strasbourg