Une nouvelle fédération des espaces d’innovation dans le cadre de SIRIUS

Publié le 19/01/2023 - Mis à jour le 17/05/2023
Présentation du programme Sirius au sein des espaces d'innovation

Kevin Degiorgio, chef de projet opérationnel, accompagné de son équipe, s’est rendu dans plusieurs espaces d’innovation afin de leur présenter le programme SIRIUSStratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société»).

Ce programme « France 2030 » financé par l’Agence Nationale de la Recherche rassemble les partenaires de Lorraine Université d’Excellence (Université de Lorraine, CNRS, Inria, Inserm, INRAE, CHRU, AgroParisTech, Georgia Tech Europe). Il est composé de 4 volets, dont le volet « Créer – Prototyper – Tester », axé sur les Espaces d’Innovation

Les objectifs de ce volet sont de :
  • Favoriser les échanges entre chercheurs, étudiants, entreprises, associations, collectivités et citoyens dans des lieux ouverts à tous.
  • Identifier et référencer les espaces d’innovation en Lorraine.
  • Fédérer ces structures d’OpenLabs, afin d’élargir leurs horaires d’ouverture, de les équiper en matériel innovant et d’améliorer leur visibilité, en lien avec le volet communication du projet.
  • Aider à former les équipes d’animations de ces Labs et favoriser la démarche qualité.
  • Permettre l’échange de bonnes pratiques, d’expertises, de personnels, de matériels entre les Labs.

Une cartographie des espaces d’innovation lorrains a ainsi été réalisée par Ferney Osorio afin de référencer les espaces présents en Lorraine, d’identifier leurs spécificités et de mettre en avant leur complémentarité

Grâce à cette cartographie, des rendez-vous ont été organisés avec la majorité de ces espaces au cours desquels le programme SIRIUS a été présenté plus en détails et les responsables des Labs, ont pu expliquer leurs besoins et leurs attentes. Le programme a reçu un accueil très favorable, les équipes ont eu l’occasion d’échanger sur des axes d’amélioration et comment ouvrir ces espaces d’innovation au plus grand nombre.

Par la suite, en se basant sur leurs complémentarités techniques, thématiques et géographiques, 10 espaces d’innovation ont été sélectionnés parmi les partenaires de recherche du site lorrain pour constituer cette fédération en accord avec le CCoProLor (Comité de Coordination des Projets du site Lorrain).

Voici la liste des membres de cette nouvelle fédération de labs d’innovation :
  • Charly Lab
  • Créativ'Lab
  • Expressive GameLab
  • Forest’Inn Lab
  • Georgia Tech Lab
  • Lab-Cité
  • Living Lab PROMETEE
  • Lorraine Fab Living Lab (LF2L)
  • PeeLaB
  • Tous Chercheurs
Visite du Lab Cité Visite du Living Lab PROMETEE Visite du Créativ'Lab
Visites des différents espaces d'innovation.

Une première rencontre aura lieu le 28 février, en présence de la Présidente de l’Université de Lorraine et des directeurs des composantes auxquelles ces labs sont rattachés, afin de lancer officiellement cette fédération d’espaces d’innovation.