ST@N GMAO : des étudiants lancent un nouveau logiciel pour la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé

Publié le 10/01/2023

ST@N GMAO est le fruit d’une collaboration entre Adel GHANEM et Jonathan MEIER, actuellement étudiants en 1er année de master Ingénierie Biomédicale de la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé. Ils sont membres de la junior-entreprise, de la faculté, SISTEAM Nancy, en tant que Responsable capitalisation et innovation, et Responsable de suivi de projet.

Leur projet répond à une problématique connue et reconnue par de nombreux établissements de santé, à savoir comment le logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) peut garantir à ces structures la traçabilité, et l’efficacité de leur maintenance dans des conditions sanitaires optimales ? Après un semestre de réflexion et de travail, Adel et Jonathan, ont analysé, suivi et optimisé leur logiciel de gestion de maintenance afin de proposer un véritable outil de pilotage des équipements biomédicaux pour ces établissements.

Les développeurs du logiciel, de gauche à droite : Adel GHANEM et Jonathan MEIER

Qu’est-ce qu’une GMAO ?

Une G.M.A.O est un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur : « il va permettre une meilleure gestion du parc équipement d’un hôpital ou d’une clinique » explique Adel le co-pilote du projet, « il garantit une meilleure traçabilité des dispositifs médicaux et une meilleure communication entre les différents services de soins et services logistiques présents au sein d’une structure ».

En clair, la GMAO assure une qualité de service continu aux établissements de santé en disposant d’une visibilité globale de leur parc d’équipements biomédicaux et des infrastructures à maintenir. Elle trace et suit toutes les interventions réalisées sur les équipements pour les établissements de santé et ainsi limiter les défaillances notamment sur les dispositifs médicaux (IRM, scanners, pousse-seringues…) ou le matériel en général (lits, chariots, brancards, …).

Où en est le logiciel ST@N GMAO ?

ST@N GMAO, ergonomique et simple d’utilisation, a été pensé pour permettre aux utilisateurs de gérer leur inventaire. Initié par une première version dédiée à la gestion des ressources d’un laboratoire, la seconde version, adaptée aux établissements de santé, est actuellement installée à l’hôpital León Becerra de Guayaquil en Equateur: « la GMAO est un véritable enjeu pour la santé, car dans les hôpitaux, l’erreur est inenvisageable. Notre objectif est de faire en sorte que notre logiciel optimise le temps de travail du personnel et assure le bon fonctionnement de leurs équipements » précise Jonathan, le second co-pilote.

La dernière version propose de capitaliser l’expérience des techniciens, mais aussi des équipes soignantes, à travers une approche de type « système expert » reposant sur l’impact des pannes, leurs causes premières, ainsi que la fréquence des ces causes.

ST@N GMAO arrive à la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé

La GMAO est un organe vital pour les établissements de santé, c’est pourquoi les créateurs du logiciel ont élargi ST@N GMAO aux étudiants de la faculté. Celui-ci doit offrir une meilleure approche pédagogique des logiciels de maintenance, notamment pour les étudiants de 3ème année de la licence Ingénierie Biomédicale. En effet, au cours de leur cursus, ils effectueront un stage dans un hôpital et feront face au même type de logiciel : « notre but est de les initier à la GMAO et de leur permettre d’être plus à l’aise dans leurs futurs stages » expliquent les co-développeurs.

Les étudiants de la faculté pourront ainsi effectuer des tâches simples comme saisir des maintenances préventives, gérer un inventaire de tous les dispositifs médicaux présents au sein de l’établissement et d’avoir un suivi de leur vie, de leur mise en service jusqu’à leurs retraits.

ST@N GMAO permettra également aux étudiants d’avoir accès aux tables de données et aux relations entre ces tables, afin d’apprendre à construire leurs propres indicateurs de pilotage. Optimisation, productivité et performance sont ainsi les maîtres-mots.

Un manuel d’utilisation est déjà disponible pour ces apprenants et des sessions de formations avec des vidéos tutoriels sont en cours de création.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Adel GHANEM et Jonathan MEIER se tiennent à votre disposition à l’adresse de la Junior-entreprise SISTEAM Nancy : sisteam.nancy@gmail.com, et également sur leurs adresses personnelles : adel.ghanem2@etu.univ-lorraine.fr et jonathan.meier2@etu.univ-lorraine.fr