Le dialogue social au service de l’ergonomie !

Publié le 3/01/2023
Témoignage de Florent Munier Mathis - Le dialogue social au service de l’ergonomie !

Florent Munier Mathis est ergonome depuis plusieurs années. Le Diplôme d’Université Dialogue Social proposé par l’Institut Régional du Travail va lui permettre de développer des compétences supplémentaires dans sa pratique professionnelle.

Son Master en ergonomie en poche, Florent Munier Mathis a travaillé pendant plusieurs années dans un cabinet de conseils avant de créer sa propre structure, l’Atelier d’Ergonomie à Épinal. “J’ai connu le DU Dialogue Social après des échanges avec la communauté des ergonomes, un de mes collègues avait suivi une formation similaire. La modalité de formation proposée, à distance, me permettait de poursuivre mon activité professionnelle dans les meilleures conditions”.

Quel est le lien entre ergonomie et dialogue social ?

“L’ergonomie est une discipline qui s’intéresse à mettre le travail de l’humain au centre des préoccupations. L’articulation dialogue social et ergonomie m’offre des cordes supplémentaires à l’arc de ma pratique. Cela va me permettre d’investiguer de nouveaux champs et d’appréhender des projets tels que la prévention des risques psychosociaux. Je vais compléter par une formation sur la résolution de conflits en entreprise proposée par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)”.

Comment s’est passée votre reprise d’études, 15 ans après avoir quitté les bancs de l’université ?

“Ma motivation était beaucoup plus forte que lorsque j’étais étudiant ! J’ai dû toutefois me familiariser avec le droit, très présent dans la formation. Je n’avais jamais pratiqué cette discipline, mais avec un peu de méthodologie j’ai pu l'appréhender sans trop de difficultés”.

Le gros plus de la formation est la richesse du groupe composé de profils divers : des élus, des représentants syndicaux, une avocate, une psychologue du travail… Cette diversité et les différentes approches du dialogue social ont provoqué des échanges riches et très constructifs.

La dynamique s’opère dès le premier regroupement en présentiel, au début de la formation. Ensuite les échanges se poursuivent au travers de groupes WhatsApp. À souligner également l’investissement de l’équipe pédagogique, tant dans la phase de recrutement que de l'accompagnement au fil des semaines de formation”.

Le Diplôme d’Université Dialogue Social, d’une durée de 150 heures, s’articule autour de 3 modules indépendants comprenant des enseignements en droit, communication, économie et sociologie du travail. La formation se déroule à distance de janvier à juin. Seules deux sessions de regroupement en présentiel sont obligatoires : en début et en fin de formation.

Détails de la formation.