Le 16 décembre dernier s’est tenue la formation doctorale Histoire de la culture scientifique sur le site Libération de Nancy. Quinze doctorants et doctorantes ont suivi ce module de (re)découverte des prémices de la culture scientifique et technique, complémentaire à celui de Découverte de la médiation scientifique.
Cette dernière session de formation de l’année était animée par Lionel Maillot, docteur en sciences de l’information-communication, spécialisé dans l’étude de la mobilisation des chercheurs et chercheuses dans la communication publique (thèse soutenue en 2018) et de l’effet des programmes sciences société sur les pratiques de recherche. Il est par ailleurs à l’initiative de l’Experimentarium, programme qui encourage la rencontre des chercheurs et chercheuses avec leurs publics, et Vice président "Culture et lien Sciences-Société" de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.
La matinée était consacrée à un retour théorique, ouvert aux réflexions collectives, sur la manière de présenter les vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques à travers les âges et sur l’Histoire de la culture scientifique de manière générale.
L’après-midi, dédiée à des ateliers de mise en pratique (simulation de rencontres, rédaction de chroniques radio…) était l’opportunité pour les doctorants et doctorantes de remettre leurs travaux de recherche en contexte de vulgarisation (auprès de leurs homologues), afin de mieux se préparer à la présentation de leur thème de recherche au plus grand nombre.
Les formations doctorales permettent aux futurs chercheurs et chercheuses de prendre du recul sur leurs travaux recherches et sont l’occasion pour leurs participants et participantes d’adopter un point de vue critique sur la manière de vulgariser les sciences.
Elles leur donnent enfin des outils pour s'inscrire dans une démarche de médiation au plus près des citoyens et citoyennes.
Elles leur donnent enfin des outils pour s'inscrire dans une démarche de médiation au plus près des citoyens et citoyennes.
D'autres formations sont à venir en 2023. Rendez-vous sur la plateforme Adum pour consulter le catalogue en ligne et procéder aux inscriptions (attention, certaines formations de début d’année sont déjà complètes !).