[Retour sur] La conférence-débat sur le sponsoring sportif organisée à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy (STAPS Nancy)

 
Publié le 1/12/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Photo des conférenciers devant kakémonos STAPS Management du sport

Lundi 28 novembre 2022, s’est déroulée la deuxième édition de la conférence sur le sponsoring sportif. Riche du succès de la première édition de 2021, l’équipe pédagogique de la filière Management du Sport (MS) de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy a renouvelé l’expérience.

La conférence a été ouverte par Raphaël Betz, Directeur Adjoint de la Faculté, puis animée par Michaël Bénédic (enseignant-chercheur à l’UFR STAPS Nancy et au CEREFIGE). Les échanges ont porté sur les enjeux et les subtilités du sponsoring sportif et ont été prolongés au travers de tables rondes sur trois thématiques associées.

Tout comme l’an passé, David Mignot, créateur de l’Agence Iphitos, directeur commercial de KOMEREZO et président de l’association l’As des A.S ainsi que Laurent Pasquier, directeur d'Arketeam et président du COS Villers Rugby ont pris la parole et échangé avec les étudiants.

L’occasion pour les deux conférenciers d’expliquer à l’auditoire la différence entre sponsoring et mécénat et d’expliciter l’intérêt et les enjeux de ces derniers.

En effet, aujourd’hui, les clubs empruntent des logiques de fonctionnement aux entreprises, c’est-à-dire avec un projet structuré sur plusieurs années et une stratégie de communication. De plus, suite à la crise sanitaire, les financements publics ont changé et pour parvenir à l’autonomie financière d’un club, il est désormais nécessaire de développer des partenariats privés, sous forme de sponsoring ou de mécénat.

Quels partenaires pour quels clubs ?

Le meilleur partenaire pour un club sportif est celui dont les valeurs sont semblables à celles du club lui-même. L’inclusion, l’intégration, la mixité et le respect sont autant de valeurs sportives et humaines qui sont également présentes dans les politiques RSE des entreprises.

Pour que le partenariat soit pérenne, il est essentiel d’entretenir le relationnel et le côté humaniste mais également de comprendre les attentes du partenaire quant à son investissement.

" La vie est faite de réseau et d’opportunités, il faut savoir les saisir au bon moment "

Laurent Pasquier

Attentive et réactive, l’assistance était notamment composée de la promotion L3 Management du Sport et d’un groupe d’étudiants de L2 intéressé par la filière management, soit environ 70 étudiants.

Cette année, pour la première fois, des partenaires s’étaient également déplacés pour assister et participer à cet après-midi d’échange et de partage autour du milieu sportif. Ce fut le cas de l’ODCVL, de l’Ultra Trail Tour de Nancy (UTTN), de la Maison Régionale des Sports, du Nancy Seichamps Rugby (NSR) et de l’association Team NxNcy qui, chaque année accueillent des stagiaires de Management du Sport.

Des tables rondes thématiques

Pour poursuivre le débat, des tables rondes ont ensuite été animées et coordonnées par les étudiants eux-mêmes, autour des thématiques suivantes :

  • Quels enjeux pour la structure parrainée (avantages, points de vigilance, bonnes pratiques) ?

  • Quels enjeux pour le parrain (avantages, points de vigilance, bonnes pratiques) ?

  • Quelle place (enjeux et limites) accorder aux financements participatifs (crowdfunding) dans l’accompagnement financier d’un projet sportif ?

Pour clore la journée, les étudiants ont pu présenter une synthèse des échanges tenus lors de la conférence et des tables rondes.

Pour l’équipe pédagogique de Management du Sport et pour la Faculté des Sciences du Sport, cet événement est une collaboration de qualité qui tend à se pérenniser et qu’il est indispensable de développer voire d’amplifier.

En ce sens, une deuxième conférence est d’ores et déjà prévue, le 10 février 2023, en présence de Gilles ERB, enseignant-chercheur en STAPS à Strasbourg et président de la Fédération Française de Tennis de Table. Elle portera sur les nouveaux modèles économiques des fédérations sportives françaises et sur la notion de marque des fédérations qui en découle.

 

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SponsoringSportif2022_LaurentPasquier_Presentation PPT
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SponsoringSportif2022_David Mignot_Presentation PPT
SponsoringSportif2022_Table Ronde
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