Je soutiens les étudiants de Lorraine, je fais un don

Publié le 25/11/2022 - Mis à jour le 4/05/2023
La Fondation ID+ Lorraine s’associe au mouvement #GivingTuesday pour sa cinquième édition et lance un appel aux dons en soutien aux étudiants lorrains en situation de précarité. Vous pourrez à cette occasion retrouver des sacs à pain aux couleurs de cette campagne dans vos boulangeries de Lorraine !

Après trois campagnes en soutien aux étudiants lorrains durant ces deux années de pandémie mondiale, la rentrée 2022 devait être synonyme de retour à la normale pour la majorité des étudiants. Toutefois, aujourd’hui deux sur trois restent en situation d’extrême précarité et l’inflation actuelle n’améliore pas leur situation. Entre coûts alimentaires, de logement ou encore de santé, les postes de dépenses sont nombreux pour les étudiants. Ainsi, la précarité étudiante croît de nouveau cette année. En effet, le coût de la vie étudiante 2022 progresse de de 6,47% en 2022 selon l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et de 7,38% pour la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), suite à l’inflation.

Pour ses deux dernières participations au Giving Tuesday, mouvement mondial en alternative solidaire du Black Friday, la fondation avait organisé une collecte de vêtements ainsi qu’une soupe populaire afin de sensibiliser l’opinion à la précarité étudiante, avec les campagnes d’appel aux dons en parallèle. Grâce à vous, ces dernières furent une réussite en nous permettant d’aider à financer l’ouverture de la troisième épicerie solidaire des AGORAés. Aux dons financiers sont venus s’ajouter des dons en matériels, en ordinateurs, des vêtements, des produits d’hygiène… tout ce qui couvre les besoins du quotidien. Un vrai élan de générosité s’est créé, autant en dons matériels que financiers, avec notamment l’agence de l’Eau Rhin-Meuse, le Lions Club, le Crédit Agricole de Lorraine, l’Office National des Personnes Âgées… et bien sûr tous les donateurs particuliers !

La fondation a par ailleurs lancé en mars dernier une campagne d’appel aux dons en soutien aux étudiants Ukrainiens qui pouvaient subir, au-delà de la souffrance psychologique, des difficultés financières. Le Crédit Municipal de Nancy a organisé une vente aux enchères solidaire dont un tiers des bénéfices a pu être reversé à la fondation, et la fondation du Crédit Agricole de Lorraine a également soutenu cette action.