Talents CNRS 2022 : 4 médailles en Lorraine

Publié le 15/11/2022

Ce lundi 14 novembre avait lieu la remise de médailles du CNRS à Vandoeuvre. Le laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Loria), l’Institut Jean Lamour (IJL) et l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (INIST) et leurs tutelles sont honorés de compter dans le palmarès national 2022 les lauréates et lauréats suivants : Véronique Cortier, Claire Gardent, Benoit Denand et l'équipe ClickAndRead de l'INIST.

Chaque année, les médailles du CNRS distinguent les femmes et les hommes, chercheurs, ingénieurs et techniciens qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement de l’institution et plus largement de la recherche française. En 2022, en Lorraine, les médailles d’argent (chercheur senior) et de bronze (chercheur junior) et de cristal (ingénieur) ont été attribuées à 92 scientifiques et le cristal collectif à 11 équipes.

Véronique Cortier, médaille d'Argent

À l’aide de méthodes s’appuyant sur la logique, la vérification ou encore la cryptographie, Véronique Cortier étudie la sûreté des communications. Dans le cadre de son ERC Starting Grant ProSecure, elle s’est également intéressée au vote électronique. Avec son équipe, elle développe le protocole Belenios qui garantit la transparence d’un scrutin tout en assurant la confidentialité des votes. À ce jour, le système a été utilisé par plus de 120 000 électeurs dans plus de 3 500 élections.

Claire Gardent, médaille d'Argent

Ses résultats contribuent ainsi à l’amélioration des dialogues humain-machine dans des environnements virtuels, mais aussi à l’apprentissage des langues assisté par ordinateur. Plus récemment, Claire Gardent s’est intéressée à la génération automatique de textes dans diverses langues à l’aide de méthodes d’intelligence artificielle. Des recherches à fort impact qu’elle développe en relation étroite avec de grandes entreprises et des start-up via des projets collaboratifs et des co-encadrements de thèses. Elle porte aussi l’une des 40 chaires nationales en intelligence artificielle.

Benoît Denand, médaille de Cristal

En collaborant ensuite à de multiples campagnes sur divers synchrotrons dans le monde, il acquiert l'expérience qui lui a permis de concevoir un appareillage très innovant: un four transportable sur lignes synchrotrons, permettant d'obtenir simultanément et en continu des données sur la résistivité électrique, la cristallographie, et l'état de contrainte d’une éprouvette en rotation pendant un cycle thermique. Ce dispositif unique au monde a été breveté en mai 2019. En parallèle, Benoît Denand accroît sa participation aux projets de recherche de son équipe. Il réalise actuellement une thèse sur l’analyse quantitative des cinétiques des transformations de phases par résistivité électrique dans des alliages de titane.

Equipe Click & Read, médaille de cristal collectif

Proposer un outil simple, rapide et efficace pour accéder à des publications scientifiques : c’est le pari que s’est lancé l’équipe Click & Read en développant une extension de navigateur internet. En un clic, chercheurs, chercheuses, et personnels de recherche peuvent désormais consulter plusieurs centaines de millions de ressources documentaires. L’objectif : favoriser le partage de la science.