[Retour d'expérience] Haetham Al Aswad, doctorant au LORIA, en mobilité internationale avec le dispositif DrEAM

Publié le 10/11/2022 - Mis à jour le 2/02/2023
Las Vegas, ville lumière

Convaincue de l’intérêt pour ses doctorants de bénéficier d’une expérience internationale au cours de leur cursus doctoral, l’Université de Lorraine continue d’offrir des bourses de mobilité doctorante par le biais de son dispositif DrEAM (Doctor, Explore and Achieve More!). Les candidatures pour le dixième appel du dispositif sont possibles jusqu’au 23 novembre.

Haetham Al Aswad, de l’école doctorale IAEM, est un des heureux lauréats à avoir pu élargir l’horizon de sa recherche sur le logarithme discret dans les corps finis en se rendant 2 mois dans la prestigieuse University of California San Diego des Etats-Unis. Retour en quelques questions sur son immersion américaine.

Factuel : Pourquoi avoir voulu partir à l'étranger dans le cadre de votre thèse ?

« Je pense qu’il est important d’essayer de travailler dans un laboratoire à l’étranger durant sa thèse. Cela permet de s’ouvrir à des méthodes de recherche et d’enseignement parfois très différentes de ce qu’on a toujours connu. En outre, la rencontre d’autres chercheurs et doctorants de mon domaine ne pouvait être que bénéfique pour mon futur professionnel. J’ai aussi senti la nécessité de diversifier ma culture scientifique et de ne pas me restreindre à mon domaine précis, sans quoi, il est difficile de communiquer avec d’autres chercheurs. Sur le plan personnel, j’adore voyager, cette expérience m’a beaucoup enrichi sur le plan linguistique et culturel, et il faut dire que la plage à San Diego est magnifique ! »

Factuel : Comment qualifieriez-vous vos conditions de recherche au quotidien ?

« J’ai essentiellement travaillé sur mon sujet de thèse avec l’encadrante de mon séjour et mon directeur de thèse en France. Je les rencontrais et on discutait régulièrement. Les doctorants de mon bureau m’ont intégré dans les différents groupes et séminaires qui leur sont consacrés, comme "PizzaCrypt" et "MathSeminar". Il s’agit de deux séminaires hebdomadaires où l’un des doctorants présente un résultat aux autres (un papier récent, un chapitre d’un livre, une expérience …). Une fois l’exposé terminé, on mange tous ensemble, cela permet de prolonger les discussions scientifiques, mais aussi de parler d’autre chose. J’ai par ailleurs pu assister à un cours de cryptographie à l’université de Californie. »

Factuel : Quels bénéfices tirez-vous de votre mobilité ?

« Mon séjour à San Diego m’a ouvert à la culture des États-Unis, j’ai découvert à la fois la culture de la vie quotidienne et la culture universitaire. J’ai habité durant mon séjour dans deux appartements en colocation avec des locaux. À l’université, j’ai appris des connaissances importantes et passionnantes grâce au cours que j’ai suivis. J’ai aussi été inspiré par un doctorant qui avait toujours beaucoup de projets, une personne passionnante avec qui j’aimerais faire des collaborations dans le futur. On s’est enrichi en discutant ensemble de cryptographie et de mathématiques. À mon retour, j’ai créé au LORIA avec deux autres doctorants un séminaire par et pour les doctorants, inspiré du séminaire PizzaCrypt. On l’a appelé le "PhD Pizza Time". »

Factuel : Quel objectif avez-vous atteint durant votre mobilité dont vous êtes le plus fier ?

« Vivre l’expérience d’un doctorant aux États-Unis et rencontrer des personnes qui m’inspirent dans la recherche. J’ai également commencé à atteindre le début d’un nouveau résultat vers la fin de mon séjour, qui est certainement le fruit de cette expérience qui a stimulé mon inspiration ! »

Factuel : Quel est votre meilleur souvenir ?

« Vers la fin de mon séjour, je suis allé me promener le long d’une plage. Le soleil se couchait derrière l’océan, la vue était merveilleuse. Je marchais et je pensais à un certain théorème dont je venais de discuter avec mon directeur de thèse. Soudain, j’ai une idée, je pense faire le lien avec un objet important dans ma thèse, c’était une idée excitante. Aujourd’hui cette idée aboutit effectivement à un résultat. Je travaille encore dessus. »

Factuel : Cette expérience a-t-elle changé vos perspectives d’avenir ?

« Cette expérience m’a attiré encore plus vers le métier de chercheur. Je ne pourrais jamais me lasser de l’aventure qu’accompagne ce métier. »

Et si vous aussi vous tentiez l’expérience ? Rendez-vous sur la page dédiée pour candidater !

Sortie bateau à San Diego
Las Vegas, ville lumière
Promenade le long de la côte Ouest
Côte Ouest