L’après-midi du 20 octobre dernier, a été consacré à la première réunion du Comité de Pilotage (COPIL) du projet PLEIADES, qui rassemblent des membres de l’Université de Lorraine, du Rectorat Nancy-Metz et du consortium Esup Portail*. Brigitte Nominé et Thierry Cachot, responsables scientifiques du projet, ont rappelé l’ambition de PLEIADES qui vise à créer un environnement numérique intégrateur au service de la communauté universitaire. Ce comité a été l’occasion pour chaque Responsable Opérationnel de Programmes de présenter l’avancement des missions, les dernières réalisations, et d’arbitrer sur les prochaines orientations.
Responsables scientifiques : Thierry Cachot et Brigitte Nominé Vice-présidents : Ayhan Bostanci VP Étudiant, Nicolas Fressengeas, VP en charge du Numérique, des Données et de la Science Ouverte, Valérie Rault, VP en charge de l’Accompagnement au Développement de la Pédagogie, et Nicolas Oget VP du Conseil de la Formation. Directions opérationnelles / Composante : Sabine Chaupain-Guillot Directrice du Service universitaire d’Orientation et d’Insertion Professionnelle, Nathalie Issenmann Directrice de la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie, Nicolas Molle Directeur UFR Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines, Jean-Michel Vahl Directeur de la Direction du Numérique. Partenaires : Damien Berjoan Représentant ESUP Portail, Christine François Déléguée Académique au Numérique, Rectorat Nancy-Metz Membres opérationnels : Marie-Line Rubini Cheffe de projet, Mélie Dubaux Chargée de communication |
La transformation numérique est désormais enclenchée au sein des différents champs d’action de PLEIADES
L’orientation des lycéens vosgiens vers l’enseignement supérieur
Trois thématiques sont désormais ciblées par le programme Territoires pour mieux faire connaître l’enseignement supérieur : la présentation de l’Université de Lorraine avec son offre plurielle (écoles, IUT, facultés), l’immersion dans la vie étudiante et la valorisation de la licence dans le parcours Licence Master Doctorat. L’enjeu est de modifier la représentation de l’enseignement supérieur par les lycéens vosgiens qui seront les premiers bénéficiaires de ces actions d’orientation en environnement immersif.
La valorisation des compétences
Des groupes de travail ont réuni 34 enseignants issus de 13 formations pour concevoir les dispositifs pédagogiques et d’accompagnement aux usages du ePortfolio. Le programme Trajectoires amorce à présent la phase d’expérimentation qui permettra de faire évoluer l’outil de gestion des compétences COMPACT.
La diversification des modalités d’apprentissage
Du côté du programme Environnements est réalisée une première sélection des entreprises numériques de l’EdTech (secteur d’activité qui applique des nouvelles technologies au domaine de la formation) pour la conception de ressources de réalité virtuelle. Avec les solutions SpeederNet, Uptale et l’acquisition des matériels VR, le programme peut désormais se lancer dans les premières réalisations de ressources pédagogiques : TP immersifs, visites virtuelles de campus et d’infrastructures de recherche. Un séminaire sera organisée le 27 janvier 2023, en matinée, dans le but de faire découvrir le programme auprès de la communauté universitaire.
L’apprentissage des langues entre pairs
Le programme Relations a terminé la rédaction du cahier des charges pour la future application (e)Tandem qui permettra la mise en relation des étudiants de l’UL avec ceux d’une université étrangère et leur suivi pédagogique. Le développement avec des partenariats internationaux se poursuit aussi pour répondre à la demande toujours plus accrue des étudiants souhaitant participer au programme (e)Tandem.
Les espaces collaboratifs
Enfin, le programme Espaces et Virtualisation a inauguré son premier espace aménagé : le Co’LAB sur le site Saint-Gobain. Sur les deux ans à venir, nous suivrons la réalisation des 13 projets d’aménagement portés par 12 composantes et une délégation, répartis sur l’ensemble des sites de l’université.
Et parce que le projet PLEIADES considère la transformation numérique de l’université sur tous ses angles, il a permis également en 2022, la simplification des services comme la numérisation des dossiers vacataires, la captation et la diffusion de cours et prochainement la gestion des stages.
Le projet PLEIADES porté par l'Université de Lorraine a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche, au titre de France Relance 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0010.
Retrouvez toute l’actualité du projet PLEIADES sur www.univ-lorraine.fr/pleiades.