Tout savoir sur la CVEC, avec Pierre Degott !

 
Publié le 8/11/2022 - Mis à jour le 9/11/2022

Pierre Degott, vice-président du Conseil de la Vie Universitaire, a répondu à quelques-unes de nos questions, pour revoir ensemble ce qu’est la Contribution de Vie Étudiante et de Campus.

Factuel : M. Degott, pouvez-vous nous rappeler ce qu'est la CVEC ?

Pierre Degott : La CVEC, ou Contribution de Vie Étudiante et de Campus, a été instaurée dans la loi Orientation et Réussite des Étudiants de mars 2018. Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus, par paiement ou par exonération. Pour l'année 2022-2023, il s'agit d'une contribution de 95 euros versée au CROUS, qui reverse ensuite une partie de la somme aux établissement affectataires.

Concrètement, il s'agit d'une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention. Il ne s'agit en aucun cas de financer des activités liées à la pédagogie ou à la recherche. À ce titre, les services de vie universitaire soutiennent en grande partie l'activité proposée aux étudiant via la CVEC.

Factuel : Qui peut en bénéficier ?

Pierre Degott : Les bénéficiaires de la CVEC sont avant tout les services de l'Université qui sont les structures de soutien à la vie étudiante, comme par exemple la santé universitaire, le service des sports, la mission handicap, le service de vie étudiante et de culture, ou encore des actions plus spécifiques liées à la transition écologique ou à l'inclusion. Mais les fonds CVEC peuvent également alimenter les initiatives des différents acteurs de la communauté Universitaire, sous la forme de projets internes ou de cofinancements pluriannuels qui transitent via les budgets participatifs de l'établissement : FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes), AAI-CVEC (Appel À Idées CVEC), Mut@camp...

Factuel : Comment la CVEC est-elle organisée en 2023 au sein de l'UL ?

Pierre Degott : La proposition de répartition pour 2023, telle qu'elle a été votée par le Conseil de la Vie Universitaire puis par le Conseil d'Administration, suit les axes stratégiques du schéma directeur de la vie étudiante en Lorraine. Elle est donc également alignée sur les priorités nationales en termes de développement de la vie étudiante.

Les données chiffrées sont présentées sur la base de la reversion perçue l'an passé par l'établissement de la part du CROUS, soit 63,70€ par étudiant.

Réalisée en concertation avec les services bénéficiaires, la répartition de la CVEC tient compte des orientations stratégiques définies par la politique d'établissement, laquelle met l'accent sur les questions d'inclusion et de transition écologique.

 Il s'agit également de redonner des marges plus importantes aux budgets participatifs de l'établissement, et cela sans entraver   le travail régulier et les projets novateurs développés par nos services sur les dimensions les plus centrales dans l'action de l'établissement : Santé-Social, Activités Physiques et Sportives, Vie Associative, Culture et Accueil des publics.

De nombreux projets ont déjà vu le jour grâce à la CVEC : soutien à l’initiative Tim & Bastien, à la Ligue Grand Est du Sport Universitaire (championnat de  France de Karaté et de course d'orientation au printemps dernier), à la MDE d'Epinal, MDE Lorraine Nord, ou encore visites et sorties culturelles de la Maison du doctorat et de l'INSPé de Sarreguemines…

Pour vous rendre compte concrètement des réalisations au cours de l’année, repérez le logo CVEC !