[RETOUR SUR] La matinée d’accueil des étudiants du DéFLE-Lorraine

Publié le 21/10/2022 - Mis à jour le 4/11/2022
Groupe d'étudiants du DéFLE et d'intervenants discutant à la MDE du CLSH

143 étudiants internationaux se sont inscrits au Département de Français Langue Etrangère de l’Université de Lorraine ce premier semestre de l’année 2022-2023.

Leur objectif ? Suivre une formation de langue et culture françaises pour mener à bien leur projet : la poursuite de leurs études universitaires pour la majorité d’entre eux.

Venus d’Europe, d’Amérique du Sud, des Etats-Unis, d’Afrique, du Proche Orient, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, 36 nationalités sont représentées !

Cette rentrée de septembre a été quelque peu mouvementée… L’intégration des étudiants s’est faite au compte-goutte en raison d’arrivées tardives dues à diverses difficultés, notamment l’attente pour l’obtention de leur visa pour la France. Les sept groupes, constitués par niveau de français, sont maintenant tous complets et les apprenants sont immergés dans la langue française 22 heures par semaine.

La matinée d’accueil, organisée le 16 septembre sur le campus Lettres et Sciences Humaines, a permis aux étudiants nouvellement arrivés de découvrir leur environnement et d’interagir avec des personnels et des étudiants du campus, en français pour les plus avancés et en anglais pour les débutants.

Après un petit-déjeuner convivial à la Maison De l’Etudiant où ils ont pu déguster des viennoiseries françaises, ils ont été partagés en quatre groupes qui ont alterné toute la matinée dans différents ateliers : présentation des activités et événements de la MDE, atelier ludique animé par l’association ESN, atelier théâtre, et visite du campus enrichie d’interactions avec le personnel de la BU, du SUAPS et du SUMPPS, autant d’acronymes mystérieux pour des personnes non-francophones !

Tous ces moments de partage et d’échanges ont été très enrichissants, tant pour les étudiants enchantés de cet accueil, que pour leurs interlocuteurs.

Rodolphe et Melvyn bénévoles d’ESN sont ravis de l’expérience : « Le petit-déjeuner avec les activités autour était vraiment un moment convivial, ça nous a permis de nous sentir plus proches, plusieurs étudiants internationaux qu’on a rencontrés ce jour-là sont revenus nous voir après pour adhérer à l’association. »

Caroline et Julie, animatrices de la MDE ont savouré cette rencontre autant que les croissants : « Partager un café avec des étudiants venus d’ailleurs dont le chemin de vie s’inscrit à Nancy était plein d’émotions.  On en voit maintenant de plus en plus à la MDE, ils se rencontrent, se découvrent, se sentent en lien. »

La MDE poursuit ces rencontres interculturelles en proposant le Mercredi des langues chaque mercredi de 17h00 à 19h00. Les séances sont animées par Titouan, étudiant en emploi à la MDE et investi dans l'organisation des événements et ateliers, et c'est dans la bonne humeur que les étudiants du campus sont invités à partager leurs expériences, à découvrir leurs différences et à échanger dans toutes les langues autour d’un café ou d’un thé dans les fauteuils confortables du premier étage.

Un rendez-vous hebdomadaire convivial pour célébrer la diversité et tisser des liens dans un lieu ouvert sur la culture !

Nous souhaitons un bon semestre à tous les étudiants du DéFLE-Lorraine et remercions chaleureusement tous les intervenants de cette matinée d’accueil.

Karine François - enseignante au DéFLE-Lorraine

Vous ne connaissez pas le DéFLE-Lorraine? Découvrez-nous en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=r1zQX4jw1-c

Rattaché à l’UFR LANSAD de l’Université de Lorraine, le DeFLE s'est vu attribuer le label Qualité FLE : http://www.qualitefle.fr

Les étudiants découvrent la BU