Un nouveau service sur l’édition de revues diamant

Publié le 20/10/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

Dans la continuité des multiples actions engagées par l’Université de Lorraine pour soutenir la publication scientifique ouverte, la Direction de la Documentation propose aux enseignants-chercheurs de l’UL un nouveau service d’accompagnement à l’édition de revues diamant (gratuité pour le lecteur et le chercheur) comprenant :

• un accompagnement éditorial pour améliorer la qualité éditoriale des revues,

• une infrastructure technique pour assurer la diffusion des publications.

Contexte

Depuis la signature de l’Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité en 2017, l’Université de Lorraine s’est fortement engagée en faveur de l’édition scientifique ouverte. Elle est la première université française à rejoindre la Fair Open Access Alliance pour accompagner les revues qui le souhaitent dans leur transition vers l’open access.

Ses presses universitaires, les ÉDUL, diffusent les ouvrages scientifiques édités en accès ouvert dès leur publication.

4 projets de l’UL ont été lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la Science ouverte (FNSO) qui soutient des initiatives dans le domaine de l’édition scientifique, de la publication ouverte et de leur écosystème.

Elle signera cette année le plan d’action pour l’open access diamant.

Une offre d’accompagnement qui couvre l’ensemble du processus d’édition

Vous souhaitez créer une nouvelle revue, organiser une transition vers la diffusion numérique, basculer vers le modèle diamant ou faire évoluer votre workflow de publication ? L’équipe publications ouvertes vous accompagne tout au long de votre projet éditorial.

Nous vous rencontrons pour établir un diagnostic de vos objectifs et vous conseiller sur les thématiques suivantes :

Open U Journals : notre plateforme d’édition ouverte partagée

En partenariat avec l’Université de Bordeaux et INRAE, l’UL collabore au projet FNSO Open U Journals 2024 pour déployer une plateforme d’édition de revues scientifiques en accès ouvert diamant.

Open U Journals offre une solution complète d’édition en ligne, de la gestion du flux éditorial (soumission des articles, organisation de la révision par les pairs, corrections, acceptation) à la publication des articles en ligne (en numéro ou en flux continu, via 3 formats de fichiers : HTML, XML et PDF). Pluridisciplinaire, elle a vocation à héberger des revues de Sciences Humaines et Sociales et de Sciences Techniques et Médecine. Elle s’adosse au logiciel open source OJS et bénéficie de l’appuie de la communauté Public Knowledge Project.

Si cette solution technique vous intéresse pour la diffusion de votre revue, n’hésitez pas à nous écrire pour plus d’informations.

Nous contacter : ddoc-edition-contact@univ-lorraine.fr