#Prix de thèse 2022 : Erna Katharina Wieduwilt - École doctorale C2MP

Publié le 20/10/2022 - Mis à jour le 5/12/2022
Erna Katharina Wieduwilt

À l'occasion de la cérémonie des docteurs 2022 qui aura lieu vendredi 2 décembre prochain, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Erna Katharina Wieduwilt - École doctorale C2MP

Sujet de thèse (effectué au sein du LPCT) : Méthodes basées sur la mécanique quantique pour le raffinement cristallographique et pour l'analyse des interactions non-covalentes.

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Pendant mon doctorat, j’ai utilisé les orbitales moléculaires extrêmement localisées (ELMOs en anglais pour "Extremely localized molecular orbital") qui pourraient être interprétées comme des blocs de Lego électroniques. Mais au lieu de construire des maisons, nous reconstruisons la structure électronique des molécules. En utilisant les orbitales, nous avons détecté et quantifié des interactions non-covalentes dans les protéines, ce qui est important dans le développement de médicaments. Nous avons par ailleurs utilisé les orbitales pour améliorer les structures cristallines des protéines et des petites molécules, ce qui est un point de départ important dans le calcul des propriétés ainsi que les mécanismes de réaction.

Erna Katharina Wieduwilt

Directeurs de thèse : Alessandro GENONI et Manuel RUIZ LOPEZ