#Prix de thèse 2022 : Nicolas Ruiz - École doctorale SJPEG

Publié le 20/10/2022 - Mis à jour le 5/12/2022
Nicolas Ruiz

À l'occasion de la cérémonie des docteurs 2022 qui aura lieu vendredi 2 décembre prochain, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Nicolas Ruiz - École doctorale SJPEG

Sujet de thèse (effectué au sein du IFG) : Les régimes matrimoniaux en Lorraine du début du XVIIIe siècle à la veille de la Révolution. Contribution à l'étude du droit patrimonial de la famille et de la pratique notariale en pays de coutumes.

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Avant d’être soumises au Code Napoléon, les familles lorraines obéissaient à un droit mis officiellement par écrit en 1594. Ces vieux usages donnaient au mari des pouvoirs de gestion si grands qu’ils menaçaient sérieusement les droits de son épouse. S’appuyant sur 1 711 actes notariés inédits, rédigés tout au long du xviiie siècle, cette thèse montre que la réalité du droit vécu était tout autre. Elle met en évidence que presque tous les couples étaient soucieux du sort du survivant et que ceux qui passaient un contrat de mariage cherchaient principalement à protéger leurs enfants nés d’un premier lit.

Nicolas Ruiz

Directrice de thèse : Marta PEGUERA POCH