#Prix de thèse 2022 : Andres David Pina Martinez - École doctorale SIMPPÉ

Publié le 27/10/2022 - Mis à jour le 5/12/2022
Andres David Pina Martinez - École doctorale SIMPPÉ

À l'occasion de la cérémonie des docteurs 2022 qui aura lieu vendredi 2 décembre prochain, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Andres David Pina Martinez - École doctorale SIMPPÉ

Sujet de thèse (effectué au sein du LRGP) : Équations d’état cubiques et modèles d’ordre supérieur pour décrire les mélanges fluides : Développement, paramétrage et validation sur des procédés industriels de conversion d’énergie.

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

J’ai travaillé sur la sélection des fluides nécessaires pour le fonctionnement de machines innovantes capables de produire conjointement du froid, de la chaleur et de l'électricité à partir de sources renouvelables. La sélection s’est faite en respectant un cahier de charges incluant des contraintes thermodynamiques, environnementales et de sécurité. Pour estimer de façon très précise les propriétés de chaque fluide, j’ai travaillé sur le développement des expressions mathématiques appelées équations d’état.

Andres David Pina Martinez

Directeurs de thèse : Jean-Noël Jaubert et Romain Privat