#Prix de thèse 2022 : Marie Mosse - École doctorale HNFB

Publié le 27/10/2022 - Mis à jour le 5/12/2022
Marie Mosse - École doctorale HNFB

À l'occasion de la cérémonie des docteurs 2022 qui aura lieu vendredi 2 décembre prochain, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Marie Mosse - École doctorale HNFB

Sujet de thèse (effectué au sein du LIS) : L'Invention du voyage d'Islande au XIXe siècle : genèse, contexte et enjeux d'une forme littéraire.

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

La thèse a consisté à se demander si et comment un vaste ensemble de récits de voyage consacrés à l’Islande entre le dernier quart du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle constituait une forme littéraire identifiable, le voyage d’Islande. Il s’est agi de compiler les récits de voyage, puis de chercher l’existence de modèles d’écriture et de thèmes récurrents dans ces textes, empruntés à la littérature de voyage antérieure ainsi qu’à la littérature islandaise connue en Occident à cette époque.

Marie Mosse

Directeurs de thèse : Alain Guyot et Daniel Chartier