#Prix de thèse 2022 : Charlène Hilbert (Leconstant) - École doctorale SLTC

Publié le 13/10/2022 - Mis à jour le 5/12/2022
Charlène Hilbert (Leconstant) - École doctorale SLTC

À l'occasion de la cérémonie des docteurs 2022 qui aura lieu vendredi 2 décembre prochain, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Charlène Hilbert (Leconstant) - École doctorale SLTC

Sujet de thèse (effectué au sein de l'APEMAC) : Étude des processus cognitifs et émotionnels au cours d’une intervention de thérapie assistée par le cheval, auprès de patients souffrants de troubles liés à l’usage de substances.

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Cette thèse visait l’étude des processus psychologiques en jeu dans la Thérapie Assistée par le Cheval, dans une perspective systémique One Health-One Welfare. Cette approche globale propose qu’un bénéfice synergique, puisse être atteint tant chez l’homme que l’animal durant l’intervention. Nous avons développé un modèle théorique pluridisciplinaire qui permette d’avancer en ce sens et avons évalué l’intérêt de cette thérapie pour des patients souffrant de troubles addictifs. La présence des chevaux a notamment permis une meilleure adhésion aux soins et a amélioré leur santé psychologique.

Charlène Hilbert (Leconstant)

Directrices de thèse : Elisabeth Spitz et Marion Trousselard