#Prix de thèse 2022 : Manon Dardonville - École doctorale SIReNa

Publié le 13/10/2022 - Mis à jour le 5/12/2022
Manon Dardonville - École doctorale SIReNa

À l'occasion de la cérémonie des docteurs 2022 qui aura lieu vendredi 2 décembre prochain, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Manon Dardonville - École doctorale SIReNa

Sujet de thèse (effectué au sein du LAE) : Caractérisation des formes d’agriculture et évaluation de leur résilience aux perturbations.

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Ma thèse visait à évaluer la résilience d’un large panel de formes d’agriculture face aux perturbations climatiques et économiques. Pour cela, j’ai caractérisé 5 formes de grandes cultures selon leur dépendance aux intrants anthropiques et les niveaux de services écosystémiques disponibles et mobilisés pour la production agricole. J’ai ensuite développé une analyse de la dynamique de leurs performances socio-économique historiques. J’ai montré que les formes basées sur la biodiversité avaient des rendements, des marges économiques plus stables et nécessitaient moins de travail.

Manon Dardonville

Directeurs de thèse : Olivier Therond et Christian Bockstaller